1. Maison
  2. Cuisine
  3. Petit électroménager
  4. Yaourt maison : Comparatif et test des meilleures yaourtières

Yaourt maison : Comparatif et test des meilleures yaourtières

Faire des yaourts maison est une opération très rapide qui ne nécessite que 5 minutes de préparation. Il suffit de mélanger le lait, les ferments ou un yaourt nature du commerce, votre arôme, le sucre et ou des fruits.
Répartissez le mélange dans les pots et branchez votre yaourtière durant le temps indiqué sur votre notice d’utilisation. C’est tout !

Recette yaourt maisonMerci à notre partenaire Yaourtieres.fr pour son expertise et toutes les informations utiles à la réalisation d’un yaourt maison.

Les principaux critères de choix

Pour bien choisir votre yaourtière, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • La contenance : elle peut varier de 4 à 12 pots suivant les modèles. Si vous avez des enfants, optez directement pour un modèle 12 pots !
  • Le temps de fermentation parfois assez long de 8h jusqu’à 15 h pour certains modèles. Les desserts maison prennent du temps il faut le savoir.
  • La minuterie indispensable pour les étourdis qui peuvent vite oublier qu’ils ont une fournée de yaourts en préparation.
  • Le réglage de la température : quelques modèles le proposent et c’est une bonne idée si vous voulez affiner vos recettes. Sachez néanmoins que la plupart des appareils sont réglés sur une température unique.
  • Les autres fonctions : certains modèles vous permettent de faire des yaourts à boire, du fromage blanc et d’autres desserts lactés.
  • Le prix : il peut varier suivant les options proposées comme la contenance, mais comptez tout de même entre 30 et 40 euros pour avoir un modèle vraiment efficace.

Les grandes marques de yaourtières

Les yaourtières Lagrange

Les yaourtières LagrangeLa marque familiale Lagrange est connue en France depuis 1955 pour ses gaufriers mais, elle s’est diversifiée depuis dans les appareils à raclette, à fondue, les crêpières et barbecues.

Depuis 2007, la maison Lagrange a également développé une gamme de yaourtières performantes et très faciles d’utilisation. L’image de cette entreprise est celle de la convivialité et du fait maison dont la bonne réputation n’est plus à démontrer.

La yaourtière Lagrange 439101 est de forme ronde avec un design moderne et épuré. Elle comporte un panneau de commande électronique qui vous sert à choisir le temps de cuisson voulu et la fonction marche/ arrêt que vous pouvez programmer pour un fonctionnement jusqu’à 15h de cuisson.

La yaourtière est dotée de 7 pots de 185 ml qui passent au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Lorsque la cuisson est terminée, l’appareil s’arrête automatiquement en émettant des bips sonores pour vous prévenir. Légère, elle ne pèse que 2 kg et se range facilement dans un placard.

Son entretien est très simple, le couvercle peut se nettoyer à l’aide d’un simple chiffon pour essuyer la condensation ou bien être lavé à l’eau savonneuse.

Attention cependant, pour la base, préférez une éponge humide afin de ne pas endommager les circuits électriques présents dans cette partie de l’appareil.

Son prix est tout à fait correct autour de 48 euros pour cette machine vraiment très simple d’utilisation.

Ses avantages :

  • Sa facilité d’utilisation
  • L’arrêt automatique de l’appareil
  • La minuterie programmable
  • Son prix

Ses inconvénients :

  • Le nombre de pots pas suffisants pour une grande famille
  • L’écran rétro-éclairé qui reste allumé durant tout le temps de la cuisson
Promo
LAGRANGE Yaourtière 439101 Yaourtière 7 pots
  • Capacité 7 pots
  • Programmmable 15 H
  • Arrêt automatique

Les yaourtières SEB

Les yaourtières SEBCréée en 1857, l’entreprise SEB est une marque familiale française qui n’a jamais cessé d’évoluer pour nous offrir le meilleur du petit électroménager.

Célèbre entre autres pour avoir mis au point la première cocotte-minute en 1953, la cafetière électrique en 1962, la première friteuse électrique sans odeur en 1967, SEB a toujours innové pour faciliter le quotidien des français.

C’est seulement en 2010 que la marque lance sa première yaourtière. Réputée depuis 160 ans pour la solidité et la qualité de ses produits, SEB propose des appareils dans des budgets très raisonnables.

La yaourtière YG500100 Duetto de SEB possède un design classique blanc, sans fioriture à la forme rectangulaire et aux coins arrondis. Facile d’utilisation, cette yaourtière est équipée d’un panneau de contrôle où vous pouvez choisir entre 2 modes : yaourt ou fromage blanc et sélectionner la durée de fermentation.

La yaourtière est livrée avec 8 pots de 125 ml ainsi qu’un bac d’un litre pour pouvoir faire du fromage blanc. Comptez entre 6h et 12h pour obtenir des yaourts à la texture liquide ou plus ferme, et de 12 à 16 h pour le fromage frais.

Simple à nettoyer, il suffit de passer une éponge humide et du produit vaisselle pour conserver un appareil toujours propre. Les pots peuvent être mis au lave-vaisselle pour gagner du temps.

L’appareil est fourni avec un livre de recettes de quoi vous donner plein d’idées pour réaliser de bons desserts pour toute votre famille.

Ses avantages :

  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa facilité d’entretien
  • La rapidité de fermentation de 6 heures minimum

Ses inconvénients :

  • Les programmes seulement yaourt et fromage blanc
  • Son prix autour de 90 euros
Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à...
  • Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un programme...
  • Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec système...
  • Couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la...

Les yaourtières Severin

Les yaourtières SeverinLa marque allemande Severin existe depuis 1892 et fabrique du petit électroménager de moyenne gamme dans des prix très abordables. Elle est connue entre outre pour ses grille-pain, émulsionneurs à lait, stérilisateurs, appareils à raclette, friteuses et yaourtières.

L’objectif de la marque est de fabriquer tout ce qui contribue à développer l’art de vivre dans tous les ménages.

La yaourtière Severin 3519 possède un design rond très classique, la seule originalité réside dans la couleur rouge des couvercles de ses pots. Elle est fournie avec un lot de 14 pots de verre ce qui est beaucoup par rapport à ses concurrentes, cela dit vous ne pouvez utiliser que 7 pots par fournée.

Cet appareil a un fonctionnement très simple et ne possède pas de minuterie. Il est juste doté d’un bouton marche/arrêt avec une diode électroluminescente qui vous indique si l’appareil est en cours d’utilisation ou non. Pour les étourdis, vous ne disposez pas de sonnerie qui vous indique la fin de la fermentation.

Vous devez donc prévoir un minuteur ou consulter l’échelle pense-bête qui vous indique à quelle heure vous avez mis votre appareil en route. En dehors de cela, c’est un appareil vraiment très simple à utiliser et à nettoyer, d’ailleurs tous les pots ainsi que les couvercles peuvent passer au lave-vaisselle.

Enfin, son prix est vraiment très doux, il vous faudra débourser autour de 35 euros pour acquérir cette yaourtière.

Ses avantages :

  • Son prix
  • Sa facilité d’utilisation
  • Ses 14 pots

Ses inconvénients :

  • Pas de minuterie
SEVERIN Yaourtière, 7 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo,...
  • Yaourtière pratique et compacte avec 7 pots de 150 ml chacun...
  • Un en-cas plein de saveur – Des portions parfaites grâce aux...
  • Succès garanti grâce à la température constante...

Les yaourtières Moulinex

Les yaourtières MoulinexLa marque Moulinex a vu le jour en 1937 du côté d’Alençon en Basse-Normandie. Connue en France et exportant ses appareils dans le monde entier, l’entreprise Moulinex a à cœur de proposer des produits de qualité, conçus pour durer.

On lui doit notamment le moulin à légume, la centrifugeuse, la rôtissoire, les robots multifonctions et bien sûr les yaourtières !

La yaourtière Moulinex YG231E32 Yogurteo possède un joli design arrondi qui associe le blanc et le métal pour donner un aspect plus contemporain. Son couvercle est pratique et original car on peut le saisir comme un couvercle de casserole.

Au niveau de la contenance, cette yaourtière est dotée de 7 pots de 160 ml, ce qui est plutôt classique pour un appareil de ce genre.

La mise en route s’effectue par un panneau de commande LCD et deux boutons. Vous pouvez programmer une fermentation jusqu’à 15h et la machine s’arrête automatiquement en fin de cuisson. Vous êtes d’ailleurs prévenu par des bips sonores.

On apprécie l’indicateur de date sur les pots afin de ne plus avoir de doute sur la date limite de consommation des yaourts. Peu encombrante et plutôt légère avec 2,3 kg, cette yaourtière remplit parfaitement son travail même si elle est peu puissante avec seulement 13 W.

C’est un appareil plutôt lent, qui laisse peu de place à l’improvisation, mais qui donne de très bons résultats.

Ses avantages :

  • Son prix autour de 50 euros
  • Son efficacité
  • Son design agréable
  • Sa facilité d’utilisation

Ses inconvénients :

  • Le temps de fermentation est long
  • La capacité de 7 pots est faible
Promo
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus...
  • Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
  • Écran LCD avec timer
  • Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip sonore en fin de...

Les yaourtières Klarstein

Les yaourtières KlarsteinLa marque allemande Klarstein a été créée à Berlin en 2005, c’est donc une marque plutôt récente qui propose néanmoins des produits de petit électroménager de très bonne qualité avec des prix très raisonnables.

Klarstein est connue pour de nombreux appareils fiables et performants comme les mixeurs, les ventilateurs, les climatiseurs mobiles mais aussi les yaourtières !

La yaourtière Klarstein Gaïa se décline en deux couleurs blanc et aluminium ou bien, noir et aluminium. Son design rectangulaire sobre et élégant lui permet de s’intégrer dans n’importe quel décor de cuisine.

Dotée d’une puissance de 21,5 W, cette yaourtière est plutôt puissante et c’est une bonne chose pour pouvoir effectuer la fermentation de 12 yaourts de 210 ml d’un coup.

Pour obtenir des yaourts parfaits, il vous faudra compter un temps de fermentation compris entre 8 et 10 h selon la consistance que vous souhaitez obtenir. L’utilisation de l’appareil est très facile même si le mode d’emploi n’est pas en français.

Il existe un bouton pour choisir votre programme (yaourt ou fromage frais) et un autre bouton pour le temps de fermentation. Appuyez sur démarrage et le tour est joué.

Très simple à entretenir, il suffit juste d’un coup d’éponge et votre yaourtière est de nouveau prête à l’emploi.

Ses avantages :

  • Son très bon rapport qualité/prix autour de 30 euros
  • Sa grande capacité de fabrication
  • Sa fiabilité et son efficacité

Ses inconvénients :

  • La notice n’est pas en français
Klarstein Gaia yaourtière électrique 12 pots (préparation de...
  • Avec la yaourtière Klarstein Gaia, fabriquez dès maintenant vos...
  • Le yaourt possède plusieurs qualités positives pour le corps...
  • Les seuls ingrédients de base nécessaires sont le lait et les...

Les yaourtières Cuisinart

Les yaourtières CuisinartL’entreprise Cuisinart a été fondée en 1970 par un ingénieur américain amoureux de la France et de notre cuisine. Carl Sontheimer a voulu proposer une gamme de produits qui permet de faire de la cuisine saine.

Il a tout d’abord mis au point un robot multifonctions puis il s’est peu à peu diversifié dans une toute une gamme de produits (plancha, cuiseur de riz, robot pâtissier, hachoir, sorbetière, yaourtière …) qui connaissent un réel succès aux États-Unis.

La yaourtière Cuisinart YM400E a un design vraiment très moderne avec ses couleurs noir et gris acier, sa forme rectangulaire aux coins arrondis sort de l’ordinaire.

Fabriquée avec des matériaux de bonne qualité, cet appareil fonctionne à l’aide de 4 boutons de commande. Vous pouvez donc sélectionner le mode yaourt, le mode fromage frais ainsi que le temps de fermentation nécessaire.

Une sonde électronique à l’intérieur de la yaourtière vous garantit une température constante afin d’obtenir une cuisson optimale de vos yaourts. Comptez entre 8 et 12 heures de fermentation pour des yaourts et de 10 à 14h pour du fromage frais.

Fournie avec 6 pots de 125 ml, 2 pots en verre de 250 ml et 2 égouttoirs à faisselle, cette yaourtière vous permet de faire toute sorte de desserts grâce au livre de recettes offert avec l’appareil.

Facile d’utilisation et d’entretien, on aime son poids plume de 1,5 kg qui vous permet de la ranger où vous le souhaitez.

Ses avantages :

  • Son prix autour de 50 euros
  • Son efficacité
  • Son design original

Ses inconvénients :

  • Le faible rendement avec seulement 6 pots
  • Le livre de recettes est offert sur demande
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
  • Comprend 6 pots en verre de 125 ml pour les yaourts et 2 pots en...
  • 2 réglages de température pour le yaourt et le fromage frais
  • Minuterie réglable de 1 à 19 heures avec arrêt automatique et...

Les yaourtières Domoclip

Domoclip est une marque française de petit électroménager qui n’a de cesse de se diversifier. Elle propose des produits de bonne qualité, à des prix vraiment très intéressants et ceci dans toutes sortes de domaines comme la cuisine, la beauté ou le ménage.

Il s’agit la plupart du temps d’appareils peu compliqués d’utilisation et vraiment très efficaces.

Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de yaourts sans y laisser une fortune, la yaourtière Domoclip DOM159 est l’appareil idéal pour démarrer.

Pas de fonctions superflues, juste l’essentiel pour pouvoir tester la fabrication des desserts faits maison.

De forme circulaire et de couleur blanche, cette yaourtière dispose uniquement d’un bouton marche/arrêt, on ne peut donc pas faire plus minimaliste. Fournie avec 7 pots de 150 ml, vous pouvez donc faire suffisamment de yaourts avec 1 litre de lait.

Prévoyez entre 10 et 12 heures de fermentation suivant la consistance que vous souhaitez obtenir (liquide ou plus ferme) mais attention, il faudra prévoir un minuteur pour les étourdis.

En effet, la machine ne dispose pas d’alerte sonore pour vous indiquer que le temps de cuisson est terminé.

Simple à nettoyer et légère, vous pourrez la ranger facilement dans un placard. Son utilisation est un vrai jeu d’enfants.

Ses avantages :

  • Son prix très attractif autour de 20 euros
  • Sa facilité d’utilisation
  • Ses pots de grande contenance

Ses inconvénients :

  • Le design est vraiment très minimaliste
  • Pas de choix au niveau des programmes
  • Pas de minuterie
Livoo - Yaourtière DOP180
  • 14 pots de yaourt en verre de 170 ml

Pourquoi choisir une yaourtière pour faire ses yaourts maison ?

Des yaourts bons et naturels

Faire vos propres yaourts vous permet de savoir exactement ce que vous mettez dedans. Ceci est d’autant plus appréciable si vous faites attention à votre santé ou si vous avez des allergies alimentaires.

Vous pouvez choisir votre lait entier, sans lactose, de vache ou de chèvre, tout est possible.

Vous dosez la quantité de sucre à votre goût et surtout, il n’y a aucun conservateur ou produit chimique dedans. Les yaourts maison se gardent environ 10 jours au réfrigérateur et ont un goût incomparable par rapport à ce que vous pouvez trouver en supermarché.

Des yaourts peu onéreux

Avec un litre de lait et des ferments, vous pouvez fabriquer entre 8 et 10 pots de yaourts. Ce qui revient très peu cher par rapport à des achats réguliers en supermarché surtout si vous en consommez très régulièrement.

Un litre de lait revient en moyenne à 0,94 centimes. On voit donc vite l’avantage financier qu’il y a à faire ses yaourts soi-même.

Des parfums variés

Les yaourtières vous permettent de faire des yaourts aussi bien natures qu’aromatisés à vos parfums préférés. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’arôme naturel de vanille, de fraise, de pêche, etc.

Tout est possible, vous pouvez même ajouter de la confiture ou des fruits frais dans le fond de vos pots en verre avant de verser la préparation au lait dessus.

Un geste pour la planète

Faire ses propres yaourts permet d’éviter une pollution avec les emballages et les pots en plastique qui viennent remplir nos poubelles de déchets. Les pots en verre de votre yaourtière sont lavables et réutilisables à l’infini.

Pas de déchet, pas de pollution, vous faites donc un geste écologique pour protéger la planète.

choisir une yaourtiere

Comment utiliser une yaourtière ?

L’utilisation d’une yaourtière est réellement d’une simplicité enfantine. Il vous suffit d’abord de prendre un saladier dans lequel vous mélangez un litre de lait avec soit des ferments ou encore plus simple, utilisez un yaourt nature du commerce que vous mélangez à votre litre de lait.

Ajoutez du sucre si vous le souhaitez entre 3 et 5 cuillères à soupe suivant votre goût. Mettez moins de sucre si vous ajoutez des fruits déjà sucrés ou de la confiture dans le fond de vos pots.

Versez votre préparation dans les pots de verre et disposez-les dans le fond de votre yaourtière sans les couvercles.

Refermez votre yaourtière et programmez le temps de fermentation indiquée sur la notice de votre appareil. C’est tout !

Une fois la fermentation terminée, sortez vos yaourts de l’appareil, laissez-les refroidir une heure ou deux à température ambiante avant de visser les couvercles et de les mettre au frigo.

N’oubliez pas de noter la date de fabrication et le parfum sur les couvercles de vos pots avec un feutre effaçable.

Essuyez la condensation à l’intérieur du couvercle et passez une éponge humide pour nettoyer les éventuelles coulées de yaourt dans le fond de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu