Vous en avez assez des journées d’été caniculaires et des nuits qui ne rafraîchissent pas vraiment ? Vous voulez de la fraîcheur mais n’avez pas les moyens ou l’envie d’acquérir un climatiseur ? Alors vous pouvez opter pour un ventilateur silencieux, vous aurez enfin de l’air et une sensation de mieux-être immédiate. On vous en dit plus sur les derniers modèles actuellement sur le marché.
Guide, conseils et avis
Rowenta VU5640F0 – ventilateur silencieux
Utilisable à la maison ou au bureau le ventilateur sur pied Rowenta VU5640F0 est un ventilateur silencieux véritablement efficace.
Ce modèle est ajustable en hauteur sur 30 cm et diffuse de l’air sur un large spectre de 120° procurant ainsi un bien-être immédiat.
La tête est orientable soit dans une direction bien définie soit en mode automatique pour un balayage optimum de la pièce. Un peu lourd, il pèse 9 kg, il ne risque donc pas de tomber.
Cela dit, une fois que vous avez trouvé la place adéquate pour votre ventilateur, il n’est plus nécessaire de le déplacer.
Il est réglable sur 4 vitesses dont une turbo boost qui peut fournir un débit d’air allant jusqu’à 80 m3 par minute. Grâce à son hélice à 5 pales, vous obtenez très rapidement une sensation de fraîcheur.
Ce ventilateur est également équipé d’une fonction Silent Night qui permet une utilisation discrète la nuit.
Le volume sonore est programmé pour ne pas dépasser 45 dB, vous ne serez donc pas dérangé durant votre sommeil. Facile à monter et à utiliser, le ventilateur Rowenta VU5640F0 est efficace sur les pièces allant jusqu’à 20 m².
On apprécie vraiment sa discrétion, le seul bémol réside dans la diode qui reste allumée durant son fonctionnement. Vous risquez d’être davantage dérangé par la lumière que par le bruit.
Pour vous procurer ce ventilateur performant, il vous faudra prévoir un budget d’environ 100 euros.
Ses avantages :
- Son efficacité
- Son silence
- Son prix
Ses inconvénients :
- Son poids
- Sa diode lumineuse gênante la nuit
- RAFRAICHISSEMENT PUISSANT : profitez d'un rafraîchissement...
- UTILISATION SILENCIEUSE : avec un niveau sonore de 45 dB(A)...
- RAFRAÎCHISSEMENT SUR MESURE : un rafraîchissement sur mesure...
Rowenta VU2630F0 – ventilateur turbo silence extrême
Le ventilateur Rowenta VU2630F0 est conçu pour pouvoir être facilement posé sur une table ou sur un meuble.
Grâce à sa puissance et ses 5 pales, il rafraîchit l’air d’une pièce très rapidement. Le débit d’air peut atteindre 45m3 par minute avec la fonction Turbo Boost.
Ce ventilateur possède 4 vitesses différentes dont une fonction Silent Night. Ce mode est très utile la nuit car il vous permet d’utiliser l’appareil pendant votre sommeil sans pour autant être gêné par le bruit.
En effet, le volume sonore descend à 42 dB ce qui est très peu bruyant par rapport au son émis avec un mode de fonctionnement normal.
Pour pouvoir ajuster au mieux la direction du flux d’air, la tête du ventilateur dispose d’une orientation réglable et son oscillation est automatique pour procurer toujours plus de confort.
La diffusion de l’air est bien répartie. Avec une oscillation sur 120°, l’appareil couvre une très grande surface. Le Rowenta VU2630F0 ne possède pas de télécommande mais son fonctionnement est très simple.
Il suffit de tourner la molette qui se trouve sur le pied du ventilateur et de choisir la vitesse désirée. On regrette l’absence de télécommande mais devant l’efficacité de cet appareil et son silence vraiment appréciable, ce n’est qu’un détail négligeable.
Pour acheter ce ventilateur silencieux et facilement transportable grâce à sa poignée ergonomique, il vous faudra débourser la somme de 75 euros.
Ses avantages :
- Son efficacité
- Son prix
- Son silence
Ses inconvénients :
- Pas de télécommande
- La diode lumineuse de la fonction Silent Night est gênante la nuit
- Intense, air frais avec la technologie Extreme Silence
- Réglage Silent Night de 42 dB (A), plus silencieux que le...
- Débit d'air puissant pour une sensation immédiate de fraîcheur
Brandson ventilateur colonne avec télécommande
Avec son puissant moteur de 45 W, le ventilateur colonne Brandson vous assure une fraîcheur bienvenue lors des chaudes journées d’été.
Peu encombrant, il mesure 108 cm de haut et émet un large flux d’air verticalement. L’appareil peut être incliné de 10° vers le haut et grâce à son oscillation à 65°, il distribue également l’air horizontalement.
Ce ventilateur possède un tableau de commandes LED à partir duquel vous pouvez choisir : les 3 niveaux de vitesse (bas, moyen et haut), les 4 modes de ventilation (normal, naturel, enfant et nuit), la minuterie programmable entre 1 et 12 heures ainsi que l’oscillation.
La température ambiante de votre pièce est également indiquée sur l’écran de contrôle.
Si vous utilisez l’appareil en mode sommeil, la vitesse diminue progressivement et s’éteint automatiquement. En mode enfant, l’appareil démarre avec la vitesse 3 et diminue toutes les 15 minutes jusqu’à la vitesse 1 dont la durée est prévue pour 3 heures avant de s’éteindre aussi.
Le mode naturel est conçu pour produire un débit d’air semblable à une brise rafraîchissante.
Le ventilateur colonne de Brandson fonctionne avec une télécommande que vous pouvez ranger dans un compartiment dédié à l’arrière de l’appareil.
Au niveau sonore, cette tour de ventilation est vraiment très silencieuse avec 40 dB pour le niveau 1 de puissance, 46 dB pour le niveau 2 et 52 dB pour le niveau 3.
C’est un appareil un peu cher autour de 85 euros mais son efficacité mérite bien ce prix.
Ses avantages :
- Son silence
- Le mode enfant et nuit
- Sa minuterie
- Sa télécommande
Ses inconvénients :
- Son prix
- La notice en anglais
- Avec son puissant moteur de 45 W, le grand ventilateur colonne...
- Le grand afficheur LED vous permet de contrôler toutes les...
- 4 modes de fonctionnement (Normal, Naturel, Sommeil, Enfant) : En...
Qu’est-ce qu’un ventilateur ?
Un ventilateur est un appareil qui fonctionne sur l’électricité. Il se présente sur pied, en colonne ou sur socle et vous aide à lutter contre la chaleur.
Le principe du ventilateur est de créer un courant d’air artificiel grâce à un système d’hélice lancée à grande vitesse. Contrairement au climatiseur, le ventilateur ne produit pas de froid.
Il permet de créer une sensation de fraîcheur sans pour autant faire baisser la température de votre pièce.
Comment bien choisir son ventilateur ?
Pour faire le bon choix de ventilateur, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères que nous allons vous lister sans plus tarder.
- Le volume sonore : il est exprimé en décibels. Pour avoir un appareil le plus silencieux possible, le niveau sonore doit être inférieur à 40 dB. Oubliez les ventilateurs qui émettent du bruit autour de 60 dB, ce serait comme si vous aviez un aspirateur dans les oreilles, c’est impossible à supporter durant des heures.
- Le format du ventilateur : vous devez tenir compte de la taille et du design de l’appareil. Sur table, en colonne ou sur pied, vous n’obtenez pas du tout les mêmes effets entre un mini-ventilateur branché sur clé USB et une tour de ventilation qui peut rafraîchir toute une pièce.
- La puissance : ne vous y fiez pas pour avoir une idée de l’efficacité d’un ventilateur c’est le débit d’air qui est à prendre en compte. La puissance ne fait que vous indiquer la consommation électrique de votre appareil.
- Le débit d’air est la quantité d’air émise par le ventilateur, il s’exprime en m3/ minute ou en m3/heure. Pour une pièce de 10m², comptez au moins 50 m3/ min et pour un petit bureau, un débit de 15m3/min est largement suffisant.
- Le nombre de vitesses : vous pouvez adapter le choix des vitesses (de 1 à 8 suivant les modèles) en fonction de la chaleur ambiante et de votre ressenti. Attention, si vous utilisez la vitesse maximale quand vous travaillez, vos papiers risquent de s’envoler !
- Le diamètre exprimé en cm ou en mm, désigne la taille totale du ventilateur ou le diamètre des pales situées à l’intérieur de l’appareil.
- L’oscillation : vérifiez que le ventilateur possède cette option pour mieux rafraîchir votre pièce. Plus l’angle d’oscillation est grand, plus votre ventilateur couvrira de surface.
- Les autres fonctions : certains ventilateurs sont équipés d’une fonction brumisation ou humidification en plus de l’oscillation. Évidemment, ce critère augmente le prix du ventilateur.
- Les petits plus : une télécommande, une minuterie, un programmateur facilitent l’utilisation de l’appareil.
- Le prix : suivant les caractéristiques de votre ventilateur, le coût peut varier entre 50 et 150 euros.
- Les marques : les plus connues sont souvent un gage de fiabilité et vous permettent de pouvoir bénéficier d’un service après-vente en cas de défaillance.
- La garantie : la plupart du temps, elle est de 2 ans donc cela n’interfère pas dans le choix de votre appareil.
Les différents types de ventilateurs
Choisir un ventilateur ne se fait pas au hasard, vous devez tenir compte de plusieurs critères et aussi de la configuration de votre logement. Sur pied, en colonne, au plafond …
Il n’existe pas moins de huit types de ventilateurs différents, rien que ça ! On vous explique tout de suite la différence entre tous ces appareils.
Le ventilateur de plafond
Appelé aussi plafonnier, le ventilateur de plafond est surtout répandu dans les régions où il fait chaud plusieurs mois par an. Il est très pratique si vous possédez une grande pièce supérieure à 40 m².
Le système est branché sur l’électricité et s’active grâce à un interrupteur identique à ceux d’un luminaire. Généralement, il est doté d’une ou de plusieurs vitesses.
Le ventilateur silencieux
La majorité des ventilateurs émettent un bruit autour de 50 dB comparable à celui d’un aspirateur. À la longue, ce type de bruit devient insupportable et d’autant plus la nuit lorsque vous avez besoin de vous reposer.
Les ventilateurs silencieux ont un niveau sonore compris entre 30 et 40 dB et vous permettent de dormir paisiblement.
Le ventilateur brumisateur
Il s’agit d’un ventilateur 2 en 1 qui diffuse de l’air et des gouttelettes d’eau en même temps d’où le nom de ventilateur brumisateur.
Ce type d’appareil a l’avantage de faire baisser la température d’une pièce, chose qu’un ventilateur seul ne fait pas. Cela dit, le prix de ce genre de ventilateur est beaucoup plus élevé compte de tenu de l’option brumisation.
Le ventilateur en colonne
Plus communément appelée tour de ventilation ou ventilateur en colonne, ce type d’appareil est peu encombrant et haut. L’air est diffusé sur toute la hauteur du ventilateur et la colonne est rotative suivant un angle plus ou moins important.
Souvent fabriqués en plastique, les ventilateurs colonnes sont peu onéreux mais ont souvent tendance à être bruyants.
Le ventilateur sur pied
La dénomination est liée au design de l’appareil qui est monté sur un pied. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il est réglable en hauteur et qu’il a la possibilité de mieux balayer une pièce entière qu’un ventilateur posé directement sur un meuble.
Il existe des ventilateurs sur pied pour tous les budgets et d’excellente qualité.
Le ventilateur mural
Le ventilateur mural a le même aspect qu’un ventilateur classique sauf qu’il est fixé au mur comme une applique ou un spot lumineux.
Choisissez bien sa place et sa puissance en fonction de la taille de votre pièce, car une fois vissé solidement à votre mur, vous ne pourrez plus le bouger ni changer de modèle !
Le ventilateur sans pale
Il s’agit d’une nouvelle génération de ventilateurs avec une technologie inédite développée par Dyson. Même sans pale, l’appareil est véritablement efficace, bien sécurisé, et très silencieux.
Les ventilateurs classiques font figure de dinosaures à côté mais, ils ont encore de beaux jours devant eux car le prix des ventilateurs sans pale est vraiment très cher. Comptez entre 400 et 500 euros.
Le ventilateur de table
Il s’agit d’un modèle plus petit, plus compact et moins puissant qu’un modèle sur pied. Les ventilateurs de table sont montés sur socle pour pouvoir être facilement posés sur un bureau ou un meuble.
Le débit d’air est raisonnable de façon à rafraîchir les abords immédiats de l’appareil sans pour autant faire voler tous vos papiers. C’est une solution pratique et plutôt économique.
Quelle est la différence entre un ventilateur et un brasseur d’air ?
Techniquement, les deux appareils se ressemblent. Ils ont des pales, des grilles de protection et se branchent sur le courant pour diffuser de l’air. Le brasseur d’air se pose généralement au sol alors qu’un ventilateur peut être monté sur pied.
En revanche, au niveau de la puissance, les deux appareils ne tiennent pas les mêmes promesses.
Un brasseur d’air est extrêmement puissant par rapport à un ventilateur classique.
On le retrouve davantage dans un contexte professionnel pour rafraîchir une boutique, de grands locaux ou des machines qui ne peuvent pas tolérer la chaleur. Le ventilateur lui a plus un usage domestique et sert pour de petites surfaces.
Quelle est la consommation d’un ventilateur ?
La consommation d’un ventilateur oscille entre 50 et 60 W par jour s’il s’agit d’un modèle puissant sur pied ou sur colonne et que vous le faites fonctionner toute la journée.
Le coût à l’année peut difficilement être évalué car il dépend avant tout de votre abonnement et de votre fournisseur d’électricité.