Faire sécher son bois de chauffage, cela ne doit pas se faire de n’importe quelle manière ! En effet, si vous ne suivez pas les quelques règles qui suivent, vous risquez de vous retrouver avec du bois humide pour toute la saison hivernale. Et vous, savez-vous la durée exacte qui est nécessaire pour garder votre bois au sec ?
Guide, conseils et avis
Une durée qui peut faire toute la différence
Avec l’hiver qui est tout juste en train d’arriver, vous n’avez vraiment pas le droit à l’erreur en ce qui concerne le stockage de votre bois ! En effet, si vous faites partie de celles et ceux qui n’ont pas pris de bonnes habitudes pour garder leur bois au sec, vous risquez de passer de mauvais moments en hiver. En plus d’avoir bien froid, il y a aussi d’autres risques, comme :
- des risques pour votre santé, avec des polluants libérés à cause d’un bois humide
- des risques de surconsommation de votre bois, pour un résultat minime
- des risques de pollution, surtout si votre bois est très humide et non-adapté à du bois de chauffage
Quels sont les facteurs qui améliorent le séchage du bois ?
Si vous voulez avoir du bois sec pour cet hiver, là encore, il faudra respecter quelques critères ! S’il ne fallait en retenir que quelques uns, voici ceux qui sont les plus importants…
Stockez le bois au sec
Il faut tout d’abord bien penser à conserver le bois dans un endroit sec, mais qui est aussi ventilé ! En effet, cela aura tendance à amoindrir le temps de séchage nécessaire pour votre bois.
Coupez les bûches à la même taille
On ne le dira jamais assez : des bûches coupées à la même taille auront tendance à se ranger plus facilement ! Et, par extension, elles pourront également sécher bien plus vite : vous pouvez même gagner jusqu’à 6 mois de séchage !
Choisissez un type de bois adapté
Enfin, il est primordial de vous tourner vers certains types de bois qui auront tendance à sécher plus rapidement ! Parmi les bois qui sèchent plus vite, on peut par exemple mentionner les sapins, les pins, ou encore les épicéas qui n’auront besoin que d’un an dans le meilleur des cas…
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Poêles à granulés : pourquoi les français ne souhaitent plus s’équiper ?
- Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?
Voici le temps de séchage parfait pour votre bois de chauffage !
Finalement, quelle durée faut-il retenir pour le séchage de votre bois de chauffage ? Et bien, selon les experts dans le domaine, il faut compter 1 an au minimum, et jusqu’à 18 mois dans d’autres cas.
Autrement dit, si vous vous y prenez au dernier moment pour faire sécher votre bois, il y a fort à parier pour que vous vous retrouviez avec une polaire chez vous pour ne pas avoir trop froid…