C’est bien connu : l’hiver, il fait froid ! Et si nous avons parfois tendance à augmenter la température pour bien être au chaud, nous faisons parfois quelques abus qui sont lourds de conséquences… Et pourtant, il y a une température idéale qu’il faut éviter de dépasser pendant cette saison !
Guide, conseils et avis
Quelques bonnes pratiques pour passer l’hiver au chaud
Si vous craignez le froid, alors vous n’allez sans doute pas rester sans rien faire pendant les prochaines semaines à venir !
En effet, il y a quelques mesures à prendre en compte qui peuvent faire une vraie différence à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Voici quelques conseils à appliquer :
- n’hésitez pas à ajouter une nouvelle couche de vêtements pour rester au chaud
- pensez à bien fermer les fenêtres, les volets, et vos rideaux, pour garder la chaleur dans votre logement en dehors des périodes d’exposition
- réfléchissez à faire évoluer votre mode d’isolation si cela est nécessaire
Enfin, n’oubliez tout de même pas de bien aérer votre logement, et cela, même si le froid de l’extérieur vous pousse à ne pas le faire…
Des températures à adapter selon les pièces de la maison
Comme vous allez le voir, vous ne pouvez malheureusement pas compter sur une température de pièce qui conviendra à toute votre maison ! En effet, vous allez devoir faire preuve d’adaptation, même si cela n’est pas toujours très amusant pour vous de vérifier les températures d’une pièce à l’autre…
- Comment chauffer efficacement sa maison ?
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Plaid chauffant à manches : le must pour vos soirées d’hiver
La salle à manger
En ce qui concerne votre salon, la température idéale de cette pièce se situe entre 18°C et 19°C selon les spécialistes. Bien évidemment, en cette période hivernale, il sera toujours plus heureux de prévoir une température à 19°C si vous le pouvez.
Les chambres
Contrairement à toutes les idées reçues que l’on peut lire ici et là sur le web, la chambre n’est pas une pièce à surchauffer ! En effet, il est même préférable de chauffer celle-ci entre 16°C et 19°C pour les plus petits, afin qu’ils dorment plus tranquillement. Pour un adulte, la température peut parfois aller jusqu’à 20°C, mais uniquement pour les plus frileux d’entre vous !
Les autres pièces
Enfin, les autres pièces de votre maison ne doivent pas être complètement laissées à l’abandon ! Concrètement, pour votre cuisine et votre bureau, si vous êtes en télétravail chez vous, vous pouvez maintenir la température de la pièce à 19°C. Pour toutes les autres pièces comme la salle de bain, un thermomètre à 16°C fera largement l’affaire pendant la journée !