L’invasion de taupes dans votre potager peut s’avérer être un véritable casse-tête. Les monticules de terre et de cailloux qu’elles laissent sur leur passage risquent de ruiner votre gazon et les semis de votre potager.
Néanmoins, il est possible de les chasser sans les tuer ni d’utiliser de produits chimiques.
Guide, conseils et avis
Qu’est-ce qui attire les taupes dans le jardin ?
Votre terre est riche en vers et en insectes ? C’est une des raisons principale qui amène les taupes, gourmandes de ces petites bébêtes, à visiter votre jardin. Elles creusent des galeries souterraines pour se nourrir et peuvent ainsi dévaster vos espaces de cultures.
En effet, la taupe ne s’intéresse ni à vos plantes, ni à leurs racines, mais aux vers de terre et autres petites créatures du sol qui constituent leur régime alimentaire.
Attirées par les sols riches en vie, nul doute que les taupes répondront présente. D’autant plus si votre terre est meuble et donc facile à creuser.
Comment reconnaître une taupe ?
Les taupes ont une fourrure noire, de petits yeux et un long museau. Elles sont reconnaissables par les taupinières, ces petits monticule de terre qu’elles remontent à la surface lorsqu’elles creusent leurs galeries.
Comment se débarrasser naturellement des taupes dans le jardin ?
Plusieurs méthodes naturelles peuvent être employées pour éloigner les taupes de votre jardin.
Voici 10 astuces pour chasser les envahisseurs de votre jardin de manière écologique et pacifiste.
- Utilisez des poils de chien ou de l’ail : L’odeur agit comme un excellent répulsif pour les taupes. Brossez votre chien, récupérez les poils et placez-les dans les taupinières. Si vous n’avez pas de chien, rien ne vous empêche de vous rendre chez un toiletteur pour lui en demander quelques poignées. Pour repousser les taupes, vous pouvez également utiliser des gousses d’ail que vous épluchez et disposez dans chaque trou du jardin.
- Optez pour les ultrasons : Les taupes sont sensibles aux bruits et vibrations. Des bornes à ultrasons, disponibles en jardinerie, peuvent être installées dans votre jardin. Elles émettent des fréquences sonores entre 300 et 500 Hz, qui sont désagréables pour les taupes. Les bruits émis, inaudibles par l’homme, les pousseront à quitter les lieux.
- Créez du bruit avec une bouteille en plastique : Plantez un bâton dans la taupinière et placez une bouteille en plastique sur la tige, goulot vers le bas. Au moindre coup de vent, le son émis par cette installation fera fuir les taupes.
- Plantez des branches de sureau : Le sureau est un excellent répulsif naturel contre les taupes. Il suffit de planter des branches de cet arbuste autour des taupinières pour éloigner les nuisibles de votre jardin.
- Utilisez du purin de sureau : Laissez fermenter 1 kg de feuilles de sureau dans 10 litres d’eau durant plusieurs jours. Vous obtiendrez un purin de sureau très concentré à verser directement dans et autour des taupinières.
- Plantez du tourteau de ricin : C’est un répulsif efficace contre de nombreux nuisibles du jardin, y compris les taupes. Attention, cette solution n’est pas recommandée si vous avez des animaux de compagnie en raison de sa toxicité.
- Plantez des bulbes de fritillaires : Aussi appelées couronnes impériales, les fritillaires impériales dégagent une odeur peu agréable pour les visiteurs souterrains mais aussi les campagnols.
- Utilisez l’épurge : Aussi appelée euphorbe des jardins, c’est une plante très efficace pour repousser les taupes. Elle apporte de l’azote à votre sol, ce qui contribue à faire fuir ces animaux.
Les taupes joue un rôle essentiel dans notre écosystème et participent activement à l’aération du sol et à la régulation des insectes de votre jardin.
De nombreuses méthodes peuvent être mises en place pour éloigner les taupes lorsque leur présence devient nuisible pour votre jardin.
Vous en trouverez forcément une à utiliser pour les dissuader.
Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement et sans danger pour les taupes.
Bon jardinage !