1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Bûches et pellets, 10 possibilités pour réutiliser vos cendres de bois

Bûches et pellets, 10 possibilités pour réutiliser vos cendres de bois

En cette période difficile où l’énergie n’a jamais été aussi coûteuse, vous êtes sans doute à la recherche de bons plans pour faire des économies ! Et bien, bonne nouvelle, si vous avez des bûches et des pellets, il y a de nombreuses possibilités pour réutiliser leurs cendres…


Pourquoi réutiliser les cendres de bois ?

Vous vous dites peut-être que les cendres de bois n’ont que peu d’intérêt, et finalement, que celles-ci ne peuvent pas vraiment être utilisées après qu’elles aient servi à vous chauffer. Et pourtant :

  • elles contiennent de nombreux minéraux
  • elles sont également dotées d’oligoéléments
  • elles peuvent vous faire réaliser de grosses économies

Des cendres de bois


Nos conseils pour réutiliser vos cendres de bois

Vous avez accumulé des cendres de bûches et de pellets, et vous ne savez pas quoi en faire ? Suivez nos conseils, vous allez être très surpris de voir que ces cendres peuvent être aussi bien utilisées à la maison que dans votre jardin…


Conseil n°1 : éviter le gel du sol

Tout d’abord, si les cendres peuvent bien vous aider, c’est d’éviter de voir votre sol gelé ! En effet, le jardin peut très mal supporter le froid dans certaines régions, et mettre à mal vos plantes par la suite…


Conseil n°2 : protéger les fleurs des limaces

Les limaces peuvent provoquer de vrais massacres sur les plantes et les fleurs ! Grâce aux cendres de bois, vous pouvez rapidement les faire fuir, et en conséquence protéger vos belles fleurs…


Conseil n°3 : enlever l’odeur du compost

Si vous avez une certaine sensibilité écologique, vous avez forcément un compost chez vous ! Grâce aux cendres de bois, vous allez pouvoir éliminer toutes les mauvaises odeurs qui peuvent même arriver jusqu’à votre maison…


Conseil n°4 : rendre la terre moins acide

Dans certaines régions, on constate malheureusement que la terre est très acide. Grâce aux cendres de bois, vous pourrez provoquer un effet alcalinisant sur la terre, sans avoir besoin d’utiliser un produit en particulier !


Conseil n°5 : dégraisser la vaisselle

Cela peut paraître fou, mais la cendre peut vous servir de dégraisseur pour la vaisselle ! Si vous avez des plats où la graisse est incrustée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Des cendres


Conseil n°6 : enlever les tâches de vos meubles

Si vous avez des meubles en bois qui sont tâchés, sachez que les cendres de bois ont aussi leur rôle à jouer ! En effet, ces dernières peuvent être très utiles pour retirer des tâches sur du bois…


Conseil n°7 : laver vos cheveux

Vous n’en pouvez plus d’utiliser votre shampoing classique ? Et bien, sachez que les cendres de bois peuvent aussi vous servir de shampoing quand elles sont associées au vinaigre blanc !


Conseil n°8 : avoir des dents blanches

Même si les cendres sont noires, elles peuvent vous aider à avoir des dents blanches : une aubaine si vous avez les dents jaunies par la cigarette !


Conseil n°9 : produire une lessive naturelle

Là encore, vous serez surpris de découvrir que les cendres de bois ont des propriétés nettoyantes. En effet, elle permet de désinfecter le linge !


Conseil n°10 : améliorer le développement des racines

Enfin, avec vos cendres de bois, vous pourrez également faire en sorte que vos racines de plantes se développent plus rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu