1. Jardin
  2. Jardinage
  3. Techniques de jardinage
  4. Guide et conseils pour réussir toutes ses plantations de jardin

Guide et conseils pour réussir toutes ses plantations de jardin

Ce guide vous explique le cycle de végétation du type de plante, sa forme d’achat et la meilleure période pour se la procurer. Quand et comment la semer ou l’installer chez vous ; l’entretien tout au long de son existence : la lutte contre les principaux ravageurs ; les dates du décor optimum ; les différentes méthodes de multiplication ; les meilleures utilisations et associations possibles.

jardinage avec des gants

Suivez les quelques règles et les conseils que nous vous donnons dans ce guide. Les informations essentielles s’y trouvent et vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos plantations.

Les plantes annuelles

Les « annuelles » sont des plantes qui naissent, vivent, se reproduisent et meurent en une seule saison de culture. C’est le cas typique de la graine qu’on sème au printemps, dont on repique le jeune plant qui prospère et fleurit tout l’été pour disparaître aux premières gelées. Exemples : pétunia, souci, cosmos, clarkia, bleuet, coquelicot…

Achat

sachet de graines ou jeunes plants racines au printemps.

Semis

Pour vos semis deux solutions sont possibles.

  1. Vous disposez d’un abri (serre, véranda, châssis chauffé…) vous pourrez commencer vos semis 6 à 4 semaines avant la normale (date à laquelle il ne gèle plus sous votre climat et se réchauffe la terre). Vous sèmerez vos graines en terrines, en godets plastique, en godets de tourbe humidifiée ou en pots. Les jeunes plants seront arrosés, soignés, pincés si nécessaire pour faire ramifier les tiges. On attendra la bonne date pour les sortir en pleine terre, gagnant ainsi, facilement, un, voire deux mois.
  2. Vous semez directement en terre quand le sol est réchauffé, que le gel n’est plus à craindre, dans un coin réservé à cet usage, bien éclairé, chaud, dégagé, ensoleillé. On nomme ce coin de terre bien drainée, « pépinière ». Les petits plants y resteront le temps de leur enfance, ensuite ils seront repiqués « en place », là où ils doivent fleurir, et ce, avec l’écartement nécessaire.

Sur l’emplacement où les plants doivent fleurir, ne répandez que peu de graines au m2, chaque plant potentiel a besoin de terre, d’air, d’espace.

Un semis trop dense vous obligera à arracher autant de plants qu’il est nécessaire pour que les sujets restant en place puissent vivre.

Une main trop lourde fait du mauvais travail. Si vous craignez ce travers, mélangez vos graines avec du sable sec ou du marc de café sec selon la couleur des graines. Vous verrez les rangs ou les taches ensemencées et diminuerez automatiquement la densité de graines.

Soins ultérieurs

  • Pincement : la plupart des jeunes plants émettent une tige unique. La suppression de la tête du plant, dans un stade de jeunesse, oblige le plant à émettre des pousses latérales… autant de tiges qui fleuriront plus tard.
  • Arrosage : le ciel s’en charge parfois, à vous de donner le complément lorsque le besoin s’en fait sentir : enfoncez votre doigt en terre, s’il ne sent pas l’humidité, il faut arroser longtemps pour mouiller la terre en profondeur.
  • Apport d’engrais : si la terre à été bien fumée et bêchée, ce travail ne sera pas nécessaire, mais une terre pauvre ou épuisée ne pourra satisfaire les besoins nutritifs de ces plantes, assez gourmandes, et qui vivent vite. Arrosages avec un engrais en solution ou granulés qu’on enfouit par griffage lors des désherbages réguliers, c’est à vous de faire le choix qui vous convient.

    À lire également : Choisir un engrais naturel organique pour le gazon ou le potager

  • Traitements contre parasites et maladies : les annuelles ne sont pas épargnées par les pucerons, chenilles, oïdium, rouille et autres misères qu’il faut traiter au plus vite. Pour une petite surface, la bombe mixte (anticryptogamique contre les maladies et insecticide contre les parasites) lutte efficacement et simplement. Pour un grand jardin, rien ne vaut le pulvérisateur où l’on ajoute à l’eau de la solution un produit de son choix, destiné à lutter contre le ravageur déterminé.
  • Suppression des fleurs fanées : pour aider la plante à renouveler la formation de nouveaux boutons.

Période de plantation et utilisation

Dates de décor : mai à octobre-novembre ; certaines espèces deviennent vivaces sous les climats les plus doux (souci, gazania … ).

Utilisation : bordures, décors de massif, bacs et jardinières, fleurs coupées.

graine jardinage

Les plantes bisannuelles

Les « bisannuelles » sont des plantes qui naissent, vivent, se reproduisent et meurent sur deux années consécutives. Le semis s’effectue généralement entre mai et septembre de la première année. Il pousse une rosette de feuilles pratiquement persistante qui hiverne sans dommage, malgré le froid, ou avec la simple protection d’un châssis. Au printemps, se développent les hampes florales qui montent à graines en fin de printemps. On arrache ces plantes à l’entrée de l’été. Exemples : myosotis, pâquerette, giroflée, monnaie du pape, digitale. En savoir plus sur les bisannuelles.

Achat

Graines en sachets ou petits plants racines.

Semis

Deux solutions s’offrent à vous.

  1. Vous créez un coin réservé à ce semis estival. Les plants seront arrachés de cette pépinière pour un repiquage en place, au début de l’automne.
  2. Vous semez en lignes ou en taches dans un coin chaud et aéré, vous arrachez (éclaircissez) les petits plants en surnombre pour laisser assez d’espace “à chacun, en vue de son développement ultérieur.

Soins ultérieurs

  • Lutte contre les parasites : surtout les limaces et escargots ; un appât spécialisé ou un rempart de cendres, sable ou tourbe leur interdira le passage.
  • Arrosage : uniquement en période de croissance. Suppression des fleurs fanées : favorise la pousse de nouveaux boutons (pâquerettes…).

Période de plantation et utilisation

Dates du décor : de mars jusqu’en juin-juillet

Utilisation : bordures basses, décor de massifs, bacs, jardinières, fleurs coupées.

Les plantes vivaces

Vivace signifie que la même plante s’installe pour plusieurs années ; même si ses organes aériens disparaissent à la mauvaise saison, ses racines ou organes souterrains restent bien vivants quoiqu’en dormance dans le sol du massif.

Exemples : lupin, delphinium,

Menu