Ça y est, l’hiver arrive à grands pas, et il ne faut pas perdre une minute pour vous équiper ! Malheureusement, il est toujours très compliqué de savoir exactement quelle quantité de bois de chauffage préparer… Voici quelques conseils qui pourront vraiment vous préparer à la saison hivernale pour la passer plus sereinement !
Guide, conseils et avis
Un mode de chauffage qui a le vent en poupe !
Alors que, pendant de nombreuses années, les français ont eu tendance à bouder le chauffage au bois, force est de constater que ce dernier est en train de revenir en force !
Si vous vous demandez pour quelles raisons, et bien, il serait compliqué de toutes les évoquer en quelques lignes…
Néanmoins, en voici quelques-unes qui pourraient bien remettre en question votre choix de mode de chauffage. En effet, le bois de chauffage vous permet de :
- faire des économies par rapport à un chauffage ou gaz qui peut être plus coûteux
- choisir un mode de chauffage bien plus écologique pour la planète
- mettre en avant votre mode de chauffage avec une belle esthétique, selon le poêle ou la cheminée que vous mettez en place
Bien évidemment, le bois de chauffage a aussi quelques inconvénients, comme le fait de devoir anticiper son stock, ou encore le fait que ce mode de chauffage prenne beaucoup de place ! Toutefois, si vous anticipez bien sur la quantité de bois dont vous avez besoin, cela ne devrait plus être un problème…
3 façons d’utiliser le bois de chauffage
Si vous comptez utiliser le bois de chauffage pour cet hiver, alors vous allez devoir faire quelques calculs en fonction de votre surface et de votre région. Dans l’exemple qui suit, nous avons décidé de nous baser sur une habitation :
- dans le Nord de la France
- avec une surface de 100m²
- Combien mesure un stère de bois ? Comment le calculer ?
- Poêles à granulés : pourquoi les français ne souhaitent plus s’équiper ?
- Comment chauffer efficacement sa maison ?
Un mode de chauffage occasionnel
Dans le cas où vous utilisez du bois pour certaines rares occasions, alors vous devrez compter 2 à 3m³ de bois de chauffage au total.
Un mode de chauffage d’appoint
Vous n’utilisez que rarement du bois de chauffage, ou en complément d’un autre mode de chauffage comme l’électricité ou le gaz ? Dans ce cas, vous pourrez vous contenter de 4 à 6m³ de bois pour être au chaud.
Un mode de chauffage principal
Enfin, s’il s’agit de votre seul et unique mode de chauffage, alors vous allez devoir augmenter la quantité de bois pour vous chauffer ! Dans notre exemple, vous devrez prévoir 8 à 12m³ de bois.