1. Maison
  2. Ameublement et Décoration
  3. Astuces pratiques pour prévenir le risque de cambriolages

Astuces pratiques pour prévenir le risque de cambriolages

Avec les prochaines vacances de la Toussaint qui débuteront le samedi 21 octobre, on sait d’ores et déjà que les cambriolages vont se multiplier partout en France ! En effet, les vacances scolaires sont malheureusement souvent propices aux actes de malveillance, comme les détériorations ou les cambriolages. Heureusement, il y a quelques solutions pratiques et rapides à mettre en place…

prévenir le risque de cambriolages

Que ce soit pendant la période des grandes vacances ou tout au long de l’année, protéger sa maison ou son appartement contre les cambrioleurs n’est plus une option !

En effet, depuis la montée en flèche des prix de produits de grande consommation, les tentatives de vol et d’escroquerie se multiplient


Des précautions à prendre au plus tôt !

Même si certaines astuces contre les cambrioleurs sont assez simples à mettre en place, ces dernières doivent être anticipées au plus tôt. Concrètement, si vous souhaitez profiter de vos congés estivaux ou hivernaux, il va falloir faire preuve de méthode…

Les professionnels de l’habitat étant, dans certaines régions françaises, très sollicitées, les délais d’intervention peuvent être grandement allongés.

Cela peut s’expliquer car il faut prendre en compte :

  • les différents choix d’installations à faire contre les intrusions
  • le financement de chaque solution retenue
  • la commande du matériel adéquat pouvant prendre de quelques jours à plusieurs semaines
  • l’installation et les essais d’un dispositif, en fonction de la disponibilité du prestataire

Autrement dit, vous aurez compris que la sécurité de votre habitation ne doit pas se prendre à la légère !


Quelles solutions pour éviter les cambriolages ?

Revenir de vacances et voir que sa maison ou son appartement a été cambriolé, c’est le cauchemar de millions de français…

Malheureusement, pour certains d’entre eux, ce cauchemar est bel et bien une réalité !

Le traumatisme, s’il est peu présent chez certaines victimes, peut être présent durant plusieurs années pour d’autres victimes plus fragiles.

De retour de vacances après un cambriolage

Pourtant, à travers ces quelques astuces, vous pouvez limiter drastiquement le risque de vous faire cambrioler !

Bien évidemment, même s’il convient de rappeler que le risque zéro n’existe pas, ces actions de prévention devraient dissuader les potentiels cambrioleurs à vous rendre visite…


Souscrire à l’Opération Tranquillité Vacances

Contre toute attente, les forces de l’ordre vous offrent une protection entièrement gratuite avec le plan OTV, ou Opération Tranquillité Vacances.

Concrètement, si vous souscrivez à ce service, la gendarmerie et la police viendront patrouiller à proximité de votre maison ou de votre appartement pendant votre absence.


Informer un proche digne de confiance

Même s’il n’est pas conseillé de crier sur les toits, et notamment sur les réseaux sociaux, que vous partez au soleil à l’autre bout du monde, il y a tout de même une bonne pratique qui s’en rapproche…

En tenant informé un proche de votre absence, celui-ci peut alors surveiller votre habitation, et se rendre sur place ponctuellement pendant votre absence.


Installer un système de surveillance

Enfin, si vous en avez les moyens, nous ne pourrions que vous encourager à installer une alarme ou tout autre outil de surveillance !

Bien que les systèmes les plus efficaces soient aussi réputés pour être les plus coûteux, ils peuvent vous permettre aussi d’avoir une bien meilleure prise en charge par votre assurance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu