En plein hiver, au moment de se chauffer, le bois peut parfois faire des siennes ! Si vous constatez que votre bois devient noir, mais ne parvient pas à s’enflammer, il y a sans doute une raison à cela, mais laquelle plus exactement ? Voici quelques informations qui pourraient bien vous sauver la mise pendant la saison…
Guide, conseils et avis
Le bois de chauffage est de plus en plus utilisé !
Vous avez enfin décidé de changer de mode de chauffage pour le bois ? Et bien, sachez que de plus en plus de foyers en France ont fait le même choix que vous ! Les raisons sont assez nombreuses, en voici quelques-unes qui peuvent expliquer ce phénomène de masse. Le bois de chauffage permet de :
- faire des économies sur son mode de chauffage, notamment quand on le compare avec un chauffage au gaz
- se tourner vers un chauffage plus naturel, mais surtout, qui est bien plus écologique et sain
- réutiliser par la suite la cendre du bois pour le jardin ou encore pour la maison
Ceci étant dit, faut-il encore que votre bois de chauffage remplisse sa mission première : brûler pour vous chauffer ! Et si vous remarquez que votre bois devient noir, mais ne brûle pas, il y a peut-être un problème…
3 raisons qui expliquent que votre bois ne s’enflamme pas
Autant se le dire tout de suite, si votre bois devient complètement noir quand vous tentez de le brûler, mais que celui-ci ne brûle pas, c’est qu’il y a une raison ! Toutefois, il n’y en a pas forcément qu’une seule, et vous pourriez très vite avoir des difficultés à identifier celle qui vous concerne. En voici quelques unes qui sont assez courantes…
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Comment stocker le bois de chauffage à l’intérieur et à l’extérieur ?
- Fendeur de bûches : quel outil choisir ?
Un bois de mauvaise qualité
Si vous ne faites pas attention à la qualité du bois que vous vous procurez en amont, vous risquez malheureusement d’avoir du mal à l’utiliser comme bois de chauffage ! En effet, il suffit que votre bois de chauffage laisse à désirer pour que celui-ci soit inutilisable dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois…
Un taux d’humidité important dans le bois
Si votre bois est bien trop humide, alors il est tout à fait normal que celui-ci ne brûle pas mais devienne noir ! On ne le dira jamais assez : pour que votre bois brûle, celui-ci doit être sec, et cela peut prendre plus d’une année…
Une mauvaise ventilation
Enfin, si votre bois n’est pas bien stocké chez vous, là encore, il peut il y avoir des problèmes d’utilisation. Concrètement, il suffit que votre bois trop d’air pour ne pas brûler.