1. Maison
  2. Ménage et entretien
  3. Pourquoi est-il conseillé d’aérer son logement tous les jours en hiver ?

Pourquoi est-il conseillé d’aérer son logement tous les jours en hiver ?

En lisant quelques conseils ici et là sur la toile, vous avez peut-être déjà entendu ce conseil qui paraît pourtant contre-intuitif. Et pourtant, aérer votre logement chaque jour ne devrait pas être une seule option, même pendant la saison de l’hiver ! Voici les raisons surprenantes qui vous feront changer d’avis sur la question…


Un hiver qui s’annonce glacial en France !

Une fois de plus, dans certaines régions en France, on sait d’ores et déjà que les températures négatives vont arriver très rapidement !

Si certains d’entre vous arriveront très facilement à les supporter, pour d’autres, cela peut être un vrai calvaire.

Si vous vous demandez si vous êtes concernés par ces lieux où le froid prend les devants, voici les trois régions les plus frais en France en hiver :

  • les Vosges
  • la Haute-Saône
  • la Meurthe-et-Moselle

Enfin, même si vous n’habitez pas dans l’une de ces régions, vous devriez tout de même vous méfier !

En effet, certaines années, on constate que ce sont d’autres régions qui peuvent directement arriver en haut de ce classement.

Et pourtant, malgré le froid, vous devez quand même aérer votre habitation tous les jours en hiver !

Une femme qui aère une pièce


3 bonnes raisons d’aérer pendant l’hiver

Vous avez toujours pensé qu’il n’était pas bien utile d’aérer durant la saison hivernale ? Et bien, contrairement aux idées reçues, aérer votre maison ou votre appartement ne devrait pas être une option en hiver, comme pour tout le reste de l’année ! Néanmoins, s’il ne fallait retenir que 3 raisons pour vous inciter à aérer votre logement, voici celles qu’il faudrait retenir…


Avoir un logement moins humide

Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un logement humide, surtout en hiver ! D’ailleurs, vous devez bien le voir quand vous essayez de faire sécher le linge : c’est très vite un cauchemar… Aérer les pièces de la maison est un bon moins de faire réduire votre taux d’humidité, même s’il fait froid dehors !

Une femme qui ouvre des volets


Profiter d’une meilleure qualité de l’air

Il faut aussi savoir que la qualité de l’air est souvent moins bonne à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur ! Par conséquent, aérer pendant la journée est un bon moyen d’avoir une meilleure qualité de l’air. Si vous avez des allergies, et que vous ne prenez pas l’habitude d’aérer vos pièces, ces dernières peuvent même s’aggraver avec le temps !


Éviter les moisissures

Enfin, si vous n’avez pas le réflexe d’aérer les pièces de la maison, en plus d’augmenter le taux d’humidité, vous allez drastiquement augmenter le risque de voir des moisissures, des spores, et des champignons apparaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu