Sur la toile, nous pouvons lire tout et n’importe quoi sur les plantes qui auraient le pouvoir de purifier notre air ! Mais, finalement, s’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ? Des études scientifiques les plus sérieuses jusqu’aux plantes à privilégier pour la maison, nous vous racontons tout dans cet article…
Guide, conseils et avis
Des études très encourageantes !
Chaque année, les scientifiques essayent tant bien que mal de prouver que certaines plantes auraient un effet sur la purification de l’air, mais est-ce vraiment le cas ? À l’heure actuelle, voici les études les plus encourageantes qui vont dans ce sens :
- en 1989, une étude de la NASA montre que les plantes d’intérieur peuvent éliminer certains polluants dans l’air
- en 2008, une université de Sydney a prouvé que certaines plantes d’intérieur pouvaient réduire le niveau de CO2 dans certains espaces clos, et par extension, la qualité de l’air
- en 2016, l’université de Birmingham fait une étude au sein de plusieurs écoles, et constate que certains polluants sont éliminés grâce à l’utilisation de certaines plantes
Voici les plantes à privilégier pour purifier l’air !
Comme vous l’avez vu, plusieurs études vont dans ce sens, et tendent à prouver que certaines plantes peuvent purifier l’air ! Néanmoins, faut-il encore savoir lesquelles… En voici quelques-unes qui sont réputées pour éliminer certains polluants et vous aider à mieux respirer :
Le Pothos
Connue sous le nom du “lierre du diable“, le Pothos est une plante qui est appréciée par celles et ceux qui n’ont pas la main verte. En plus de ses vertus assainissantes, cette plante est aussi connue pour être increvable !
La fleur de lune
En plus d’être une plante qui est très appréciée par certains insectes, comme par exemple les papillons, la fleur de lune a aussi de nombreuses propriétés dépolluantes.
Le lierre
Pour terminer, si le lierre est souvent considéré comme une mauvaise herbe, c’est en réalité loin d’être le cas. En effet, cette plante est particulièrement reconnue pour ses propriétés dépolluantes.
- Terrarium pour plante en bocal : déco jardin en bouteille
- 13 arbustes et plantes à fleurs rouges pour sublimer votre jardin
- Faut-il craindre la Renouée du Japon, cette plante invasive ?
Des limites à prendre en compte…
Si les plantes d’intérieur permettent, en théorie, de dépolluer l’air, il y a quelques nuances à bien prendre en compte :
- elles peuvent être à l’origine de certaines réactions allergiques
- elles favorisent, pour certaine d’entre elles, l’apparition de moisissures dans votre habitation
- elles peuvent nécessiter l’utilisation de produits dits “biocides” qui sont néfastes pour votre santé
Par conséquent, même si ces plantes ont de nombreux avantages, elles sont très loin d’être un remède miracle !