Les piscines tubulaires sont très en vogue à l’heure actuelle grâce à leur simplicité de montage, leur prix attractif et leur longueur de nage pouvant aller jusqu’à près de 10 mètres pour les plus grandes.
Elles présentent de nombreux avantages et ne présentent pas les contraintes des piscines enterrées. Faisons le point sur ce que vous devez savoir à propos de ces piscines hors-sol.
Guide, conseils et avis
Piscine tubulaire Intex : le best-seller
Si vous souhaitez une piscine solide mais n’avez pas les moyens d’en faire bâtir une qui soit enterrée, le bon compromis est de se tourner vers la piscine tubulaire Intex Ultra Frame.
Avec ses dimensions de 7,32 x 3,66 x 1,32 m, vous obtenez une très bonne surface de nage pour un prix raisonnable.
Fournie avec un filtre à sable de 6m3 par heure, un skimmer de surface, une bâche de protection pour conserver une eau toujours propre, un tapis pour protéger le liner des aspérités du sol et une échelle de sécurité avec marches amovibles pour éviter aux petits enfants de jouer à l’escalade.
Le volume d’eau de la piscine avoisine les 32 m3 ce qui est déjà une bonne contenance pour une piscine hors sol. Composée de tubes en métal pour créer une armature solide et d’un revêtement en PVC, vinyle et maille de polyesther, cette piscine tubulaire est faite pour durer dans le temps.
Ses avantages :
- Le prix autour de 1300 euros
- La robustesse de la structure
- La facilité du montage
- La sécurité avec l’échelle amovible
- La possibilité de la démonter et de la transporter ailleurs
Ses inconvénients :
- Le temps de montage très optimiste du fabricant : prévoir une demi-journée au lieu des 2 heures recommandées
- Le montage doit être fait au minimum à deux personnes voire plus
- Avoir impérativement un sol plat au risque de déchirer le liner
- Piscine démontable tubulaire Intex de la ligne Ultra Frame....
- Toile fabriquée avec la technologie Super-Tough de 3 couches de...
- Système d'aération Hydro Technology : améliore la filtration,...
Piscine tubulaire pour enfant
La marque Intex a pensé aux plus petits en créant une gamme de piscines tubulaires pour enfant.
Celle-ci est spécialement élaborée pour avoir une hauteur d’eau adaptée à leur jeune âge. La piscine Intex Metal Frame Junior a des dimensions de 2,60 x 1,60 x 0,65 m ce qui est largement suffisant pour leur permettre de barboter en sécurité tout en appréciant les joies de la baignade (volume d’eau 2,3 m3).
Composée d’un liner avec une triple épaisseur pour pouvoir résister aux chocs, coupures et rayures ainsi que de tubes faciles à clipser, cette piscine tubulaire est faite pour durer dans le temps.
Le système Easy-Lock pour monter l’ensemble de la structure métallique vous permet d’avoir une piscine prête en 30 minutes.
Cela dit, il est recommandé de s’y mettre au moins à deux personnes pour pouvoir effectuer le montage. Faiblement encombrante, vous pouvez facilement la démonter pour la ranger et la stocker durant l’hiver.
Ses avantages :
- Son prix 75 euros
- Sa facilité de montage
- Sa robustesse
Ses inconvénients :
- L’épurateur à cartouches n’est pas fourni
- Pas de bâche de protection
- SOLIDITÉ : liner triple épaisseur pour une résistance unique...
- SIMPLICITÉ : installation rapide et facile en 30 minutes
- ENTRETIEN : facile à entretenir
Baignoire gonflable pour bébé
Pratique pour des bains en intérieur comme en extérieur, la baignoire gonflable pour bébé Kintone est conçue pour les enfants de 0 à 3 ans.
Dépourvue de bisphénols A, le PVC utilisé ici respecte la peau fragile de votre bébé. La structure se gonfle à l’aide d’une pompe manuelle. La tête repose sur un petit coussin, le dossier est incliné à 45 degrés tandis que le reste du corps est maintenu par une section gonflable au niveau des jambes pour empêcher les glissades.
Idéale pour être emportée en voyage, cette baignoire gonflable fera aussi la joie de votre bébé pour une baignade rafraîchissante dans le jardin lors des étés trop chauds.
La surface intérieure et extérieure est antidérapante pour prévenir tout accident.
Simple à utiliser, cette baignoire est tout aussi facile à vider grâce à un bouchon de vidange qui permet à l’eau de s’évacuer facilement.
Le fabricant a également prévu une petite pochette afin de pouvoir stocker le savon et le shampooing sur le côté de la baignoire.
Ses avantages :
- Son faible encombrement
- Sa facilité d’utilisation
- Son ergonomie étudiée pour les bébés
- Son prix
Ses inconvénients :
- La toile un peu fragile
- Pas très adapté pour les enfants qui ne tiennent pas encore assis
- Fabriqué en PVC standard européen BPA, doux et lisse pour...
- Conception antidérapante pour le dessous de l'intérieur et de...
- La partie gonflable peut être séparée. Vous pouvez régler...
Comment chauffer une piscine tubulaire ?
Vous disposez d’une piscine tubulaire mais parfois le soleil brille par son absence et l’eau reste désespérément fraîche. Pour pallier ce problème, il existe plusieurs solutions afin de réchauffer l’eau de votre bassin.
Vous pouvez opter pour des appareils électriques ou solaires, la gamme proposée est plutôt vaste. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans le commerce.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est le système le plus répandu à l’heure actuelle pour chauffer une piscine. Elle est à la fois économique, écologique et très efficace puisqu’elle vous garantit une température d’environ 28 degrés dans l’eau même au début du printemps.
La PAC utilise une énergie gratuite et renouvelable présente dans l’environnement (air, eau ou sol). Le plus souvent les pompes à chaleur de piscine fonctionnent sur un principe air-eau en prélevant les calories contenues dans l’air, en les convertissant et en les restituant sous forme de calories qui vont chauffer l’eau de la piscine.
Vraiment économique, la PAC utilise 1 calorie en électricité pour son fonctionnement et restitue 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau.
Pour un bassin allant jusqu’à 10 m3, comptez un budget d’environ 400 euros pour acquérir un appareil performant.
- Couleurâ: Bleu, matériauâ: Plastique"
- Dimensionsâ: 313036 m (longueur X largeur X Hauteur), Source...
- puissanceâ: 2400 , Convient Pour Les PISCINES situées sur le...
Le tapis solaire
Pratique, pas cher et écologique, le tapis solaire est une installation très simple d’utilisation qui vous fera gagner en 3 et 5 degrés pour réchauffer l’eau de votre piscine.
Facile à monter, le tapis composé de capteurs solaires, se branche par un tuyau sur la filtration de votre bassin.
L’eau circule dans des serpentins qui la réchauffent au fur et à mesure de sa progression dans le tapis pour ressortir ensuite dans le bassin.
Toujours à disposition, l’énergie solaire est gratuite et vous permet de chauffer votre piscine à moindre coût puisque vous aurez juste à investir le prix du tapis entre 15 et 20 euros/ pièce.
Suivant la taille de votre piscine, il est possible de brancher en série jusqu’à 6 tapis solaires.
Pour une utilisation optimale de ce tapis, il est nécessaire d’avoir une filtration de 7,5 m3 par heure.
- Inclus : 2 adaptateurs pour connexion 38 mm
- By pass : permet d'ouvrir ou de fermer le système
- De 0,9 à 3,8m3 : 1 tapis requis de 5 à 7m3 : 2 tapis requis de...
Le réchauffeur électrique
Pour faire augmenter la température de votre piscine, il existe un système simple qui se branche sur le courant, il s’agit du réchauffeur électrique.
Simple d’utilisation, il est relié à la filtration de votre piscine et permet à l’eau de monter de plusieurs degrés d’un coup. Cependant, cette méthode revient vite cher.
En effet, pour un bassin de 12 m3, un réchauffeur consomme environ 3000 kWh.
Efficace et rapide, cette méthode est plutôt recommandée pour un usage ponctuel car elle fait tout aussi rapidement grimper votre facture d’électricité.
Pour acquérir un réchauffeur de piscine, comptez entre 100 et 300 euros suivant la taille de votre piscine.
- Connexion 32 mm, Compatible avec la stérilisation au sel
- Double protection thermique : thermostat 38°C et fusible 70°c
- Coupe-circuit en cas d'inclinaison
Comment entretenir une piscine tubulaire hors-sol ?
Afin de conserver une eau claire, les piscines tubulaires comme toutes les autres piscines demandent un entretien régulier.
Pendant la saison de baignade, il est nécessaire d’effectuer un entretien quotidien en filtrant l’eau et en pratiquant un nettoyage manuel au moins une fois par jour avec une épuisette ou un balai de piscine.
Un système de filtration classique comporte un skimmer, une pompe et un filtre souvent inclus dans le kit d’installation de la piscine tubulaire.
Une fois semaine, il est important d’effectuer un nettoyage plus poussé en respectant les différentes étapes suivantes :
- Videz le panier du skimmer de toutes les impuretés.
- Rincez le filtre de la pompe pour éviter qu’il ne s’encrasse.
- Brossez méticuleusement la ligne d’eau pour enlever les traces inesthétiques.
- Passez le robot ou l’aspirateur de piscine pour supprimer les résidus dans le fond du bassin.
- Vérifiez le taux de chlore et le pH à l’aide de bandelettes ou de réactifs liquides.
- Ajoutez du produit désinfectant si nécessaire comme du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou effectuez une électrolyse au sel grâce à un filtre spécial qui permet de fabriquer un chlore naturel.
- Bâchez systématiquement la piscine après chaque baignade pour conserver la chaleur de l’eau et limiter le travail de nettoyage quotidien.
Comment choisir sa piscine tubulaire ?
Au rayon des piscines tubulaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! Alors comment choisir sa piscine tubulaire hors sol pour en profiter au maximum tout l’été ? Eh bien cela dépend d’abord de l’espace à l’extérieur.
En effet, pour les petits espaces, il est préférable d’opter pour une piscine tubulaire ronde qui vous permettra de profiter d’un agréable moment de fraîcheur sans saturer vos aménagements extérieurs.
Pour les familles qui ont assez de place dans le jardin, vous pourrez facilement vous tourner vers une piscine tubulaire rectangulaire ou une piscine tubulaire ovale qui vous permettra d’accueillir tout le monde pour une partie de volley-ball dans l’eau.
Alors évidemment, le type de piscine à privilégier en priorité reste une piscine haut de gamme et dotée d’une pompe de filtration intégrée pour vous éviter pas mal d’entretien au quotidien.
En effet, avec cette astuce, vous préservez la qualité de l’eau dans la durée, ce qui vous permet de profiter de votre piscine tubulaire hors saison.
En plus, contrairement à une piscine enterrée, vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarches administratives en mairie puisqu’il suffit d’installer votre piscine tubulaire avec une bâche à bulles pour en profiter le plus longtemps possible !
Le filtre épurateur à cartouche
Le filtre épurateur à cartouche se présente sous la forme d’un cylindre avec couvercle dans lequel on insère une cartouche filtrante, sans oublier une entrée, une sortie et deux tuyaux.
Généralement, le filtre à cartouche se place entre la pompe et le retour d’eau vers la piscine. La cartouche est faite de fibres végétales ou synthétiques très resserrées pliées en accordéon pour pouvoir retenir les impuretés.
Une cartouche peut filtrer des particules comprises entre 20 et 40 microns pour un débit variant entre 3 et 10 m3 par heure suivant les modèles.
Pour un filtre épurateur avec un petit débit de 2m3 par heure, comptez environ 30 euros pour l’appareil et une dizaine d’euros pour un lot de 2 cartouches de remplacement.
Sachez que la cartouche nécessite un nettoyage méticuleux au moins une fois par semaine, en passant une brosse souple entre chaque pli et en rinçant bien pour pouvoir enlever tous les dépôts restants.
- Débit pompe : 1,7 m³/h
- Changement de cartouche : toutes les 2 semaines
- Pour piscine jusqu'à 10 m³
Kit d’entretien pour piscine
Pour simplifier votre routine quotidienne, Intex propose un kit d’entretien pour piscine avec tout le nécessaire pour pouvoir nettoyer correctement votre bassin.
Il se compose d’un aspirateur manuel de piscine avec pré-filtre, d’une tête triangulaire pour pouvoir bien nettoyer les angles, d’une brosse pour les parois, d’une épuisette de fond, d’un tuyau de 7,5 m, d’un adaptateur de 32/38 mm et d’un manche télescopique pour pouvoir s’adapter à toutes les piscines.
Pour acquérir ce type de kit complet, il vous faudra débourser environ 35 euros. Attention, vous devrez vous procurer à part les bandelettes de test pour vérifier les paramètres de l’eau car elles ne sont pas fournies avec les accessoires.
- Se compose d'un filet de feuilles ou de terre
- Perche télescopique en aluminium d'une longueur de 239 cm
- Contenu de la livraison : Intex Set de nettoyage de piscine,...
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Comment faire quand un pied de la piscine se tord ?
Bonjour ! Merci de l’intérêt que vous portez à Jardin-Maison.com. Sans photo, il est difficile de vous apportez une réponse adaptée. Néanmoins, il se peut que votre piscine penche et que la pression exerce une force anormale sur un des pieds de la piscine.
Il est aussi possible qu’un des pieds de la structure soit défectueux. L’idéal, si vous le pouvez, est de contacter le fabricant de la piscine.
Dans le cas ou la piscine penche : si vous constatez un différence de niveau d’eau de plus d’un centimètre d’un bout à l’autre de la piscine, il est important d’agir rapidement. Si le pied abîmé se rompt, le liner peut se déchirer et l’eau se déverser sur votre terrain. Un tel écoulement d’eau, aussi rapide qu’inattendu, peut provoquer des dégâts importants.
Si vous pensez que le pied est fragilisé et risque de rompre à tous moments, mieux vaut vidanger la piscine par sécurité. Ainsi, vous pourrez procéder à son remplacement et revoir l’aménagement de votre terrain ou votre damage.