1. Maison
  2. Bricolage
  3. Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?

Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?

Depuis la flambée de l’inflation ces derniers mois, la consommation d’énergie est devenue une véritable source de stress pour des millions de français. La cause ? Certaines maisons sont de vraies “passoires thermiques”, ou autrement dit, gaspillent énormément d’énergie. Avant de prendre des mesures drastiques à ce sujet, vérifiez si vous êtes concerné !

Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?

Être propriétaire d’une passoire thermique, c’est aujourd’hui la garantie d’avoir un logement qui perdra de sa valeur dans les années à venir.

Comme vous allez le voir, si les conséquences économiques et écologiques sont nombreuses, des solutions possibles pour transformer votre maison ou votre appartement existent également !


Des effets néfastes pour votre quotidien…

Que ce soit pour faire des économies d’énergie, ou pour valoriser son habitation dans le cadre d’une vente immobilière, vous avez aujourd’hui tout intérêt à ne pas vivre dans une passoire thermique.

En effet, cela peut dégrader votre qualité et votre confort de vie, faire grimper en flèche votre facture d’électricité ou de gaz, et rendre plus difficile la vente de votre maison ou de votre appartement…

En d’autres termes, vous n’avez aucun intérêt à vivre dans une passoire thermique ! De plus, le gouvernement a récemment annoncé que certains logements considérés comme des passoires thermiques ne seraient plus disponibles à la location en 2034.

Enfin, vous pourriez peut-être bénéficier de certaines aides de l’État pour transformer votre passoire thermique en maison confortable et moins énergivore, alors pourquoi ne pas en profiter ?


De nombreuses aides pour transformer votre passoire thermique !

Isolation d'une maison par l'extérieur

Face au mal-logement, et dans une problématique écologique, le gouvernement a donc mis en place des aides qui concernent tous les propriétaires de passoires thermiques.

Si certaines d’entre elles sont très connues par le grand public, d’autres sont plus discrètes.

Pourtant, elles pourraient vous faire réaliser de grosses économies… Parmi les différentes aides vous permettant d’améliorer vos performances énergétiques, on peut compter :


La prime MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide de l’état vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique, notamment si cela concerne votre résidence principale et non votre résidence secondaire.


L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est un prêt pas tout à fait comme les autres… Proposée par certaines banques, cette aide peut être un excellent moyen de financer vos travaux d’isolation de murs et de fenêtres, ou d’installation de chauffage écologique.

En plus de vous débarrasser de votre passoire thermique, vous économiserez de belles sommes d’argent sur vos prochaines factures !


Les subventions locales

Enfin, de plus en plus de régions et de départements proposent des subventions locales, notamment pour les zones où l’on retrouve d’anciennes habitations.

En revanche, selon les zones, les démarches vous permettant de bénéficier de ces aides peuvent être plus contraignantes.

Toutefois, avant de pouvoir rénover votre maison avec ces aides, vous devez vous assurer que votre maison est considérée comme une passoire thermique !


3 caractéristiques à suivre pour faire le test !

Vous êtes concerné par le sujet, et vous vous demandez si votre habitation est considérée comme une passoire thermique ? Rassurez-vous, il y a quelques signes qui ne trompent pas ! En voici quelques-uns à suivre de très près :

  • votre DPE (ou Diagnostic de Performances Energétiques) obtient la lettre F ou G
  • vous avez de nombreux courants d’air froid au sein de votre habitation
  • vous constatez des écarts de température importants d’une pièce à une autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

À la Une

Menu