Afin de minimiser et réduire les problèmes de déperditions thermiques, l’isolation améliore le confort intérieur, notamment en supprimant la sensation de parois froides en hiver et la sensation de chaleur en été.
En hiver, ce n’est pas le froid qui entre dans une maison mais la chaleur qui en sort par les parois.
Guide, conseils et avis
Dans une maison peu isolée, les déperditions thermiques sont maximales en hiver, elles se répartissent ainsi :
- 30% par la toiture
- 25% par les murs
- 15% par les parois vitrées (fenêtres)
- 10% par les sols
- 5% par les ponts thermiques (zone de fuite de la chaleur)
- 15% renouvellement d’air (ventilation)
En été, le soleil surchauffe l’ambiance thermique (intérieure). Dès lors que l’une de ses sources de chaleur est supprimée en isolant, la répartition change. Ainsi il est fortement conseillé qu’une maison soit prioritairement isolée :
- Par la toiture
- Par les fenêtres
- Par les murs
- Par les sols
Quels sont les différents types d’isolants ?
La résistance thermique R
Elle caractérise la capacité d’une paroi à s’opposer au passage de la chaleur. La résistance thermique R est exprimée en m² K/W. Plus le R est important, plus votre isolant est performant. On peut augmenter un R en augmentant l’épaisseur de l’isolant.
Matériaux synthétiques
- Polystyrène
Dérivé du pétrole, bonne isolation thermique, mauvaise isolation phonique, non répulsif aux rongeurs, forte consommation d’énergie à la fabrication (850 kWh/m3), imperméabilité, émission de styrènes, pentane et autres gaz toxiques en quantités infimes pendant toute la durée de vie, très nocif en cas d’incendie, facilement inflammable.
- Polyuréthane
Mousse flexible, bon isolant thermique et acoustique, imperméabilité, émission d’amines et autres gaz toxiques, dégradation de son pouvoir isolant avec le temps appelé vieillissement de la mousse, irritations possibles par contact, mauvaise efficacité en été, dégage un acide en cas d’incendie.
- Polyester
Sous forme de panneaux, de rouleaux, bonne isolation thermique et acoustique, imperméabilité, résistance au feu, non exempts de toxicité. Expansé ou extrudé, il lutte contre les ponts thermiques.
Fibres minérales
- Laine de verre
Matelas de fibres extrêmement fines, bonne isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, résistance au feu, non répulsif aux rongeurs, pouvoir isolant diminue fortement en présence d’humidité d’où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux, irritant à la pose, ne protège pas de la chaleur en été. Produit bon marché.
- Laine de roche
Fabriquée à base de roche volcanique, matelas fibreux qui ne propage pas le feu, bonne isolation thermique (pulsation) et acoustique, perméable à l’humidité. Effets sur les organismes peu renseignés. Elle est appelée laine de pierre en Suisse.
Fibres végétales
- Laine de chanvre
Fabriquée à base de filasse de chanvre, bonne isolation thermique et acoustique, perméabilité à la vapeur d’eau, excellente résistance mécanique, résistant au insectes, rongeurs, champignons, inflammable (mais peut recevoir un traitement ignifuge), recyclable. De plus en plus accessible sur le marché.
- Laine de bois
Sous forme de panneaux, bonne isolation thermique et phonique, très grande longévité, recyclable. Bonne régulation de l’humidité car la laine de bois laisser passer la vapeur d’eau.
- Laine de lin
Bonne isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, résistance à l’humidité, excellente résistance mécanique, recyclable, inflammable mais peut recevoir un traitement ignifuge (à base de sel de bore).
- Laine de coco
Fibres de la bourre des noix de coco, bonne isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, résistance à l’humidité, recyclable, inflammable mais peut recevoir un traitement ignifuge (à base de sel de bore).
- Laine de coton
Bonne isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, résistance à l’humidité, recyclable, inflammable mais peut recevoir un traitement ignifuge (à base de sel de bore), peut être allergène.
- Paille
La paille compressée est un matériau fabriqué à partir de paille propre, sèche, sans liants chimiques. Il peut être scié, cloué, collé et percé comme le bois. Il permet une bonne isolation thermique et acoustique, économique et durable. Il est résistant au feu et totalement recyclable à 100%. Pose propre, facile et rapide. La cloison paille est la cloison écologique de l’avenir, elle remplace à la fois la brique plâtrière, les cloisons classiques en placo-plâtre et les isolants (laines minérales).
La cloison paille est la cloison écologique de l’avenir, elle remplace à la fois la brique plâtrière, les cloisons classiques en placo-plâtre et les isolants (laines minérales).
Fibres animales
- Laine de mouton
Bonne isolation phonique et thermique, doit être traitée contre les mites et le feu, perméabilité à la vapeur d’eau, sujette à la compression, résistance à l’humidité, recyclable, retient la chaleur l’été. Toutefois, la laine de mouton reste vulnérable aux insectes, tels que les mites.
- Plumes de canard, d’oie
Bonne isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, excellente résistance à l’humidité, sensible aux mites (traitement antimite au sel de bore), bonne tenue dans le temps, moyennement inflammable.
Autres matériaux renouvelables
- Ouate de cellulose
Fabriquée à partir de journaux recyclés et de sel de bore, très bonne isolation thermique et phonique, résistant au feu, imputrescible, peu contenir des résidus d’encre selon les marques. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.
- Liège expansé
Agglomération d’écorce broyée, bonne isolation phonique et thermique, bonne tenue dans le temps, imperméable, bonne résistance à l’humidité, imputrescible, bonne résistance au feu, bonne résistance mécanique, dissuasif pour les insectes, rongeurs ou champignons, approvisionnement limité.
Autres isolants minéraux
- Perlite
Fabrication à partir de roches volcaniques, totalement inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et totalement exempte de toxicité. C’est un isolant naturel encore méconnu qui mérite qu’on s’y attarde.
- Vermiculite
Ressource naturelle abondante, la vermiculite est minerai naturel exfolié à 900°C. Bon isolant thermique et phonique, léger, incombustible, inaltérable, n’attire ni insectes, ni rongeurs, écologique, simple à utiliser.
- Argile expansé
Sous forme de billes céramiques, isolation thermique du sol dans les bétons isolants. C’est un isolant bien connu pour sa légèreté et ses qualité acoustiques supérieures. 100% naturel, écologique et biocompatible.
- Verre cellulaire
Fabrication d’une mousse à base de carbone et de verre, bon isolant thermique, perméabilité, bonne résistance mécanique, incombustible, mode de fabrication peu écologique.
- Béton cellulaire
Matériaux de gros oeuvre, plus léger, plus isolant, perméable à la vapeur d’eau, incombustible, légèrement friable. Si son épaisseur est suffisante, il n’y a pas besoin d’une isolation complémentaire.