Si vous avez décidé d’opter pour le bois comme mode de chauffage principal, alors vous allez devoir faire preuve d’une grande organisation ! Et, parmi tout ce qui vous attend, vous allez notamment devoir songer à fendre votre bois. Mais faut-il vraiment le faire quand il est sec, ou quand il est vert ?
Guide, conseils et avis
Fendre du bois de chauffage : est-ce vraiment utile ?
Si c’est la première année que vous avez décidé de changer votre mode de chauffage pour le bois, vous vous posez très certainement cette question ! En effet, pourquoi couper votre bois de chauffage, alors que vous pourriez commander des bûches de bois ? Et bien, en réalité, il y a de nombreux avantages qui pourraient vous amener à fendre vos bûches ! Pour n’en citer que quelques uns, on pourrait notamment mentionner que cela permet de :
- faire de vraies économies en évitant de gaspiller du bois
- stocker son bois de chauffage bien plus facilement
- faire sécher son bois parfois bien plus rapidement
Néanmoins, si vous êtes convaincu de la nécessité de couper votre bois de chauffage, faut-il encore savoir à quel moment faut-il le couper plus exactement !
Comment fendre votre bois de chauffage ?
Pour fendre du bois, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Cela peut dépendre, bien sûr, du matériel dont vous avez à votre disposition, mais aussi du temps que vous avez. En effet, c’est une activité qui prend un certain temps, et qui ne doit pas être prise à la légère si vous décidez de vous chauffer au bois…
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Poêles à granulés : pourquoi les français ne souhaitent plus s’équiper ?
- Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?
Une fendeuse à bois
C’est sûrement l’outil le plus pratique à utiliser aujourd’hui ! En effet, il vous suffit de placer votre bûche au bon endroit, et d’exercer une pression pour que votre outil fasse tout le reste !
Une hache
Si vous êtes quelqu’un de manuel, vous pouvez sinon utiliser une hache, mais attention au mal de dos ! Par ailleurs, il faudra que celle-ci soit assez aiguillée, ce qui n’est pas toujours le cas avec le temps qui passe.
Une masse
Enfin, dans certains cas, vous serez contraint d’utiliser une masse avec un coin, surtout si votre bois est difficile à fendre !
Faut-il fendre le bois sec ou vert ?
Vous l’aurez compris : il est préférable d’utiliser votre bois de chauffage quand il est bien sec, mais est-ce la même chose en ce qui concerne la découpe de ce même bois ? Et bien, en réalité, fendre du bois quand il est sec est bien plus difficile !
En effet, comme le bois devient dur, vous aurez bien plus de mal à le fendre. A la place, essayez plutôt de le fendre quand il vient d’être abattu : ce sera plus facile, et vous allez pouvoir accélérer le séchage de celui-ci !