Que ce soit avec la famille qui s’agrandit, ou de nouvelles passions dévorantes qui vous prennent beaucoup de place, vous allez avoir besoin d’un peu plus de place ! Le problème ? Entre l’extension de votre maison ou la surélévation de celle-ci, le choix reste très difficile à faire pour vous…
Guide, conseils et avis
Des travaux à anticiper en amont
Si vous avez prévu de réaliser des travaux dans votre maison, avec une surélévation ou une extension, alors il va falloir vous y prendre bien en amont.
En effet, si vous n’anticipez pas sur les problématiques qui suivent, vous pourriez vous retrouver avec un retard conséquent, ou un projet qui pourrait même ne pas aboutir à terme.
Voici quelques renseignements à prendre au plus tôt :
- les contraintes légales qui peuvent freiner ou empêcher votre projet d’agrandissement
- les prestataires comme les bureaux d’études qui ne seront pas toujours disponibles pour réaliser vos travaux en temps et en heure
- le prix de cet agrandissement qui peut être assez conséquent dans certains cas
Quelles sont les différences entre une surélévation et une extension ?
Si vous ne savez pas vraiment quelle est la différence entre une extension de maison et une surélévation, c’est la première chose sur laquelle vous devriez vous renseigner !
Surélévation de maison
Une surélévation de maison consiste à agrandir votre maison, sans que vous n’ayez besoin de modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Concrètement, cela consistera très généralement à ajouter un étage sur votre toiture.
Extension de maison
A l’inverse d’une surélévation de la maison, une extension consiste bel et bien à agrandir votre maison ! Dans les faits, cela peut consister à agrandir celle-ci au niveau du sol avec l’ajout d’un étage.
- Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?
- Conseils pour garder sa maison au frais sans climatisation pendant l’été
- Comment choisir un aspirateur balai ?
Surélévation ou extension de maison : comment faire votre choix ?
Vous ne savez pas encore si vous devez réaliser une extension ou une surélévation de votre maison ? Voici quelques aspects à prendre en compte qui pourraient bien faire toute la différence…
Se renseigner sur le PLU
Pour commencer, renseignez-vous bien sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), car celui-ci peut vous restreindre sur un pourcentage d’occupation du sol à ne pas dépasser !
Identifier les renforts nécessaires
Que ce soit pour une surélévation ou une extension d’habitation, cela demandera nécessairement de nombreux renforts. Avant de vous lancer dans des travaux, nous vous conseillons de vérifier que votre habitat pourra résister à une modification de sa structure ou non.
Calculer les taxes
Enfin, si vous réalisez une extension de votre maison, vous pourriez bien être soumis à une taxe foncière ou une taxe d’habitation plus importante ! Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet au sein des autorités locales…