L’hiver n’est pas une saison comme les autres… En effet, entre le froid qui arrive par endroits, cela devient un vrai défi de lutter contre l’humidité. Et pourtant, il y a tout de même quelques bonnes pratiques à mettre en place pour que votre taux d’humidité ne grimpe pas en flèche !
Guide, conseils et avis
Pourquoi éviter l’humidité dans la maison ?
Dans une maison, l’humidité peut faire des ravages ! Et pourtant, face à cette situation, il faut savoir qu’il y a quelques actions que vous pouvez mettre en place.
Si vous ne le faites pas, et que vous choisissez la passivité face à l’humidité qui grimpe, cela peut amener :
- une aggravation de vos allergies, ou l’apparition de nouveaux problèmes de santé
- des moisissures ou des champignons qui se développent dans votre habitation
- une dégradation de votre bien-être pour vous et vos proches
Nos solutions faciles et rapides contre l’humidité dans la maison
Vous l’avez bien compris, avoir une maison humide, c’est un vrai calvaire ! Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des acariens chez vous, des matelas qui pourrissent dans les chambres, ou encore des problèmes de respiration, il va falloir employer les grands moyens ! Voici nos conseils pour que votre maison soit enfin agréable à vivre, même si vous avez un peu froid en hiver…
- Plaid chauffant à manches : le must pour vos soirées d’hiver
- Pourquoi isoler sa maison ? Quels types d’isolants choisir ?
- Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?
Aérez les pièces chaque jour
Tous les jours, assurez-vous de bien aérer les pièces de la maison ! En effet, la qualité de l’air est meilleure à l’extérieur que chez vous, alors profitez-en ! Dans l’idéal, essayez d’aérer votre maison deux fois par jour : une fois le matin, et une autre fois le soir. Dans les deux cas, une simple aération d’une dizaine de minutes sera suffisante…
Faites sécher le linge dehors
Vous faites sécher votre linge à l’intérieur pendant qu’il fait froid ? C’est une erreur assez courante ! Si vous ne souhaitez pas sentir d’odeur désagréable de linge mouillé, alors vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Si vous êtes réfractaire quant à l’idée de laisser votre linge dehors, ouvrez au moins une fenêtre pour que l’air circule un peu mieux dans la pièce…
Évitez de surchauffer votre habitation
Là encore, il n’est pas nécessaire de chauffer inutilement votre maison ou votre appartement ! En effet, cela n’empêchera pas l’humidité de rester à l’intérieur de votre maison, et ce n’est pas pour autant que vous aurez plus chaud…
Ajoutez un déshumidificateur
Enfin, si vous avez du mal à vous débarrasser de l’humidité dans votre habitation, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous doter d’un appareil ! Pour cela, un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité peut très bien faire l’affaire…