On ne le dira jamais assez : les meubles ne se gardent pas indéfiniment ! Même si nos aïeux avaient tendance à avoir des meubles qu’ils conservaient toute leur vie, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Et pourtant, avec ces quelques astuces, vous pourriez bien doubler leur durée de vie !
Guide, conseils et avis
Une durée de vie plus courte qu’on ne l’imagine…
Si vous pensez que les meubles de votre maison ou de votre appartement vont durer pendant encore très longtemps, détrompez-vous ! En effet, vous pourriez très vite déchanter, et revoir complètement votre budget de l’année en mobilier… Voici quelques exemples de durée de vie moyenne pour des meubles communs :
- une table de salon se conserve entre 10 à 15 ans
- un canapé, selon la matière, peut se garder entre 7 et 10 ans
- une armoire, selon sa finition, peut se conserver une dizaine d’années
Toutefois, il faut rappeler que cette durée de vie peut aussi être raccourcie si vous ne prenez pas de précautions avec vos meubles !
- Comment bien choisir sa cuisine équipée ?
- Comment parfumer l’intérieur de la maison ?
- Comment purifier l’air intérieur de sa maison ?
Voici les astuces pour bien entretenir vos meubles
Le nettoyage et l’entretien de vos meubles peut faire toute la différence sur sa longévité ! Si vous appliquez les quelques conseils qui suivent, vous pourrez néanmoins augmenter considérablement leur durée de vie, et même la doubler !
Nettoyez vos meubles avec des produits adéquats
Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions, et de nettoyer vos meubles avec les premiers produits venus ! En effet, selon les meubles dont vous disposez, les produits d’entretien peuvent être assez divers les uns des autres :
- pour du cuir, un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude peut faire l’affaire
- pour le bois, du vinaigre blanc bien appliqué peut tout changer
- pour du tissu, il suffit d’utiliser du savon noir ou du savon de Marseille
Évitez les rayures et les tâches
Vous avez des enfants qui ne prennent que peu de précautions ? Des amis qui mangent sans faire attention à ce qu’ils renversent sur vos meubles ? Il va falloir mettre le holà à ces mauvaises pratiques, et rapidement corriger le tir !
Quitte à être cet ami qui vous force à bien vous tenir à table, et à mettre des dessous de verres pour ne pas abîmer de meuble en bois qui coûte une petite fortune, votre table basse vous le rendra avec le temps…
Protégez vos meubles
Enfin, n’oubliez pas de prendre des précautions pour bien protéger les meubles qui vous sont chers ! Vous avez un fauteuil auquel vous tenez ? Placez une petite couverture dessus ! Les sièges de vos chaises ont tendance à s’abîmer très rapidement ? Ajoutez des housses de chaises, cela sera d’autant plus l’occasion d’embellir votre salle à manger !