Pour que la conception et la réalisation de votre cuisine ne virent pas au cauchemar, nous avons, avec l’aide de professionnels du métier, résumé les étapes du parcours qui mène à la réussite de votre projet.
Pas de précipitation ! Grâce aux conseils dispensés dans cet article, vous serez donc avertis, et à même de dialoguer efficacement avec votre cuisiniste. Et les multiples exemples de cuisines qui animent nos pages achèveront de vous convaincre pour réaliser la vôtre.
Guide, conseils et avis
Quelle est la meilleure implantation de cuisine ?
Quelles que soient ses dimensions et sa forme, une cuisine réussie se doit de respecter certaines règles d’agencement et d’aménagement pour faciliter la vie de tous les jours.
Pour que la préparation des repas ne ressemble pas à un parcours du combattant, le bon principe consiste à limiter les pas entre les trois pôles importants : cuisson, lavage et conservation et à les rendre à peu près équidistants en formant un triangle.
Sans oublier de prévoir des plans de travail ou de dépose entre chacun. À ce titre les implantations en forme de U ou de G s’avèrent les plus efficaces.
Mais il existe toujours des solutions, même dans les configurations particulières. Dans une cuisine en couloir par exemple, il est toujours possible de réaliser un épi pour casser la longueur. Dans une très grande cuisine, mieux vaut regrouper les trois pôles et réserver l’espace disponible aux rangements ou au coin repas. Ou pourquoi ne pas imaginer un îlot si la largeur le permet !
Pensez également aux aires de circulation et au débattement nécessaire devant certains appareils.
- 1 m devant une cuisinière
- 90 cm devant un lave-vaisselle
- 85 cm devant un four mural
- 80 cm devant un réfrigérateur
- 75 cm minimum devant un meuble évier de 100 cm, avec deux portes de 50 cm de large
- 70 à 90 cm devant un meuble
- 120 cm entre deux linéaires qui se font face
- 20 cm de battement autour d’une porte de communication, à moins de la choisir coulissante.
Comment concevoir une cuisine ergonomique ?
La grande révolution dans la cuisine ces dernières années est bien la prise en compte de l’ergonomie. Tous les individus n’ont pas la même taille et les règles du confort imposent des hauteurs appropriées pour chaque tâche. Il est aujourd’hui assez facile de moduler la hauteur de chaque poste de travail pour un confort optimal.
Le lave-vaisselle
Si le socle du lave-vaisselle se situe à 60 cm du sol, le dos plie moins et l’accessibilité de l’appareil s’améliore nettement. Et si par manque de place, il n’est pas possible d’installer en hauteur à la fois le lave-vaisselle et le four, privilégiez le lave-vaisselle.
La cuisson
Quelle hauteur pour cuire confortablement et en toute sécurité ? En position surbaissée (75 à 80 cm), vous visualisez parfaitement les préparations et déplacez facilement les casseroles. À éviter absolument : installer le four trop haut; c’est inconfortable et même dangereux à utiliser.
Bien choisir son plan de travail
Comme son nom l’indique, c’est un endroit très sollicité dans la cuisine où se déroule la majorité des activités. Le choix de son matériau est donc primordial ! Non seulement il doit s’harmoniser à l’ambiance générale, mais en plus il doit résister à toutes les agressions et s’entretenir facilement.
L’évier et le robinet
Autre point stratégique de la cuisine, le poste lavage. Non seulement on y lave les grands récipients, mais on y nettoie les légumes, rince la vaisselle, remplit les vases… Formant un couple indissociable, évier et robinet méritent réflexion, car en simplifiant la vie, ils assument de nombreux rôles, tout en participant à la décoration.
Dans votre nouvelle cuisine, faites intégrer l’évier dans un plan de travail installé à environ 97 cm du sol pour que le fond des cuves soit à environ 82 cm. Même si vous mesurez 1,80 m et plus, l’utilisation de l’évier devient alors confortable.
Une ou deux cuves ?
Il est plus confortable de disposer de deux bacs, l’un pour laver, l’autre pour rincer. Et si l’espace est compté, pourquoi ne pas opter pour 1 cuve et 1/2. Et si vous optez pour un seul bac, choisissez-le assez vaste pour laver les grandes marmites. À ne pas négliger, l’égouttoir amovible qui se place à droite ou à gauche.
Quel matériau ?
La céramique est un traditionnel. Résistante à la chaleur, aux rayures, et facile d’entretien, elle a pour inconvénients son poids et sa fragilité aux chocs. L’inox affiche bien des qualités à condition de le choisir dans un alliage 18/10 : hygiène, souplesse, solidité, légèreté. Son seul ennemi, le calcaire qui a tendance à laisser des traces. Mieux vaut alors le choisir dans une finition satinée, brossée ou structurée. Les résines de synthèse ne supportent pas la médiocrité. Les petits prix sont souvent synonymes de mauvaise qualité.
Où l’installer ?
Classiquement, l’évier s’implante sous la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Mais il peut aussi s’installer en épi, dans un îlot central, en angle.
Mitigeur ou mélangeur ?
Plus facile à manipuler que le mélangeur, le mitigeur s’impose dans la cuisine car il permet de régler débit et température d’une main en actionnant son unique manette.
Le rangement
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. L’important est de faire un inventaire précis de vos besoins en rangement avant de vous décider pour tel ou tel élément.
Le coin repas
Quelle cuisine pourrait se passer d’un coin repas, si mini soit-il ! Ne serait-ce que pour prendre le petit-déjeuner, un en-cas sur le pouce ou faire goûter les enfants.
Acheter sa cuisine en toute sérénité
Ultime stade de votre réflexion, et première étape de la réalisation de votre cuisine, le passage au magasin. Il est indispensable de se rendre dans le showroom de votre cuisiniste pour voir les échantillons de matières et coloris.
Nous remercions SNA (Société Normande d’Agencement), menuisier à Caen, pour l’ensemble des conseils qui ont permis la rédaction de cet article. L’entreprise est spécialisée dans l’aménagement intérieur sur-mesure, la conception de cuisine, salles de bains et dressing.
Longtemps cantonnées à un usage purement fonctionnel, la salle de bains et la cuisine ont conquis un nouveau statut. La première est devenue l’espace privilégié de la détente, du bien-être au quotidien et du soin de soi, tandis que la seconde s’impose en pièce centrale de la maison : un espace ouvert et chaleureux où l’on prend plaisir à se retrouver en famille ou entre amis, pour de grands moments de partage et de convivialité. Qu’il s’agisse de cuisine, salle de bains ou tout autre aménagement, SNA réunit tous les moyens vous permettant d’imaginer votre agencement idéal, en fonction de vos rêves et de votre budget.