Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’un balcon, on souhaite s’y sentir à l’aise et ne pas ressentir sur soi les regards indiscrets portés par les voisins.
Afin de profiter pleinement de son espace extérieur et lui apporter un cachet supplémentaire, le brise-vue va vous permettre de vous approprier cet endroit où vous n’osez peut-être pas vous poser de peur d’être observé à votre insu.
Solution pratique et peu coûteuse, le brise-vue s’installe facilement. De nombreux modèles sont disponibles donc on vous aide à faire le tri afin d’opter pour le meilleur choix.
Guide, conseils et avis
Pourquoi installer un brise-vue dans son jardin ?
La première fonction d’un brise-vue dans un jardin ou sur une terrasse s’est avant tout de préserver l’intimité des habitants mais pas seulement. En effet, un brise-vue présente aussi l’avantage de couper le jardin ou la terrasse du vent.
En limitant les coups de vent et les arrivées d’air, on améliore son confort. Le brise-vue projette aussi une ombre bienvenue et très appréciable lors des journées de fortes chaleurs.
Un brise-vue offre aussi la possibilité de délimiter les espaces et d’aménager ainsi son extérieur selon ses goûts. Coin détente, coin repas, cuisine extérieure ou encore délimitation totale de son terrain, le brise-vue est un véritable élément de décor, à la fois esthétique et utile.
Enfin, un brise-vue offre un espace sécurisé pour vos enfants en bas-âge et vos animaux domestiques en limitant les risques de fugues.
Quel est le meilleur brise-vue ?
Pour bien choisir son brise-vue, il faut tout d’abord se demander quel produit s’intégrera le mieux dans son aménagement paysager. Il doit avant tout être résistant et avoir subi un traitement contre les UV afin de ne pas se décolorer avec le temps et les intempéries.
La diversité des couleurs et des matériaux (polyéthylène, PVC, polyester) est telle que chaque jardin ou terrasse trouvera facilement son bonheur.
Si vous aimez les ambiances chics et contemporaines, optez pour un brise-vue gris qui saura vous préserver de l’extérieur tout en apportant sa touche classique. Retrouvez des exemples sur cette page : https://www.idmarket.com/358-brise-vues-gris !
Vous préférez le style champêtre ? Offrez-vous un brise-vue imprimé feuillage. Il rend particulièrement bien sur les terrasses en béton qui manquent parfois de végétal.
Si à l’inverse, votre jardin est bien vert, vous pouvez casser cette monochromie avec un brise-vue à motifs de pierres qui donnera de l’authenticité et le charme de l’ancien.
Les brise-vue ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de préserver votre intimité.
Les panneaux occultants, les paravents extérieurs et les lamelles occultantes protègent également votre vie privée mais sont souvent un peu plus onéreux et plus longs à mettre en place.
Faut-il demander une autorisation pour installer un brise-vue ?
Il n’est pas nécessaire de déclarer les travaux d’installation d’un brise-vue ni de déposer une demande de permis de construire. Il est cependant vivement conseillé de se renseigner auprès de la mairie de sa commune notamment si on réside en zones classée, sauvegardée ou protégée.
En effet, certaines restrictions peuvent s’appliquer en fonction du Plan d’Occupation des Sols (POS) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le plus souvent, ces restrictions concernent la hauteur du brise-vue mais aussi sa couleur. Dans ce cas, on privilégiera un brise-vue de taille modeste et de couleur naturelle ou sobre.
Important : L’installation d’un brise-vue ou d’une clôture peut être interdite si elle empiète sur des servitudes d’urbanisme comme un chemin communal par exemple. Il faut alors faire une demande préalable auprès de la préfecture de son département.
Si vous optez pour un brise-vue végétal, la plantation doit être installée au minimum à 50 centimètres de la limite séparative avec votre voisin.