Si on dit souvent que le printemps se prépare à l’automne, il y a aussi quelques règles à suivre tout au long de l’année pour votre potager. Parmi les meilleures astuces et bonnes pratiques à connaître, en tant que jardinier en herbe, la chaux pourrait bien être l’élément qui fera toute la différence pour vos plantes…
Guide, conseils et avis
Si les professionnels du jardinage s’accordent sur un point en particulier, c’est bien sur l’importance d’entretenir le sol et la terre !
En effet, il suffit parfois d’un peu de négligence pour se retrouver avec des plantes qui laissent à désirer, et qui ne feront pas long feu dans votre jardin… Et si la chaux devenait votre botte secrète ?
La chaux, qu’est-ce que c’est ?
Vous n’avez encore jamais entendu parler de la chaux ? Pas de panique, en tant que jardinier en herbe, c’est tout à fait normal… En quelques mots, la chaux est directement issue de la calcination du calcaire.
Par conséquent, elle se compose essentiellement de carbonate de calcaire.
Concrètement, elle se matérialise par une poudre blanche qui la rend facile à manipuler et à utiliser sur les plantes. Enfin, il faut rappeler que des précautions d’usage doivent être prises avant toute utilisation.
Attention, ces plantes n’aiment pas la chaux !
Avant de vous précipiter sur la chaux et d’en placer sur toutes vos plantes, il faut préciser que certaines d’entre elles y sont très réfractaires !
Parmi les plantes qui ne supportent pas bien la chaux, on peut compter :
- les tomates et les tomates cerise
- les canneberges
- les myrtilles
- les fraises
- les radis
- les brocolis
- les carottes
Globalement, vous devez retenir que la chaux ne doit s’appliquer que sur un sol alcalin.
Des bénéfices surprenants pour les plantes…
La chaux de jardin n’a pas fini de vous surprendre… Il serait d’ailleurs compliqué de vous énumérer l’ensemble des bienfaits qu’elle provoque sur les plantes qui en bénéficient.
Néanmoins, si vous deviez en retenir quelques-uns, voici une liste non exhaustive :
Une augmentation du pH du sol
Tout d’abord, si la chaux de jardin est aussi appréciée par les jardiniers, c’est parce qu’elle permet d’augmenter facilement le pH du sol. Par conséquent, celle-ci a pour effet de rendre le sol moins acide et plus alcalin.
Une pousse plus rapide de vos fruits et légumes
Vous n’en pouvez plus de voir vos haricots, vos épinards, ou vos pois mettre autant de temps à pousser ? Dans ce cas, la chaux de jardin devrait en partie régler ce problème !
Elle a pour effet d’accélérer la pousse des légumes, mais elle s’applique aussi aux arbres fruitiers comme les pommiers.
Une pelouse plus propre
Enfin, celles et ceux qui rencontrent des difficultés concernant l’entretien de leur pelouse devraient être rassurés. Et pour cause, la chaux de jardin a pour bénéfice de démousser la pelouse !