Avec l’hiver qui arrive à grands pas, les français les plus modestes demeurent inquiets quant au fait de devoir payer leur chauffage au prix fort. Et pourtant, si certains d’entre vous ont fait le choix du chauffage au bois, face aux prix de l’électricité et du gaz qui sont à la hausse, une bonne nouvelle pourrait vous attendre dans les prochaines semaines…
Guide, conseils et avis
Si les prix des produits de grande consommation ont largement augmenté ces derniers mois, on peut se réjouir des nouvelles comme celle-ci ! En effet, dans certaines régions de France, l’hiver promet d’être rude…
Et pourtant, si le prix de certains aliments n’est encore pas près de baisser, il se pourrait bien que ce soit le cas pour le bois.
Des contraintes à ne pas oublier !
Pendant très longtemps, il faut bien le dire, le chauffage au bois a été largement boudé par les français. Cela peut s’expliquer de bien des façons :
- il n’est pas adapté à tous les logements, comme les appartements
- il nécessite l’installation d’un poêle ou d’un autre appareil de chauffage au bois
- il demande une grande anticipation sur la commande de bûches ou de pellets
- il est contraignant à stocker
Un mode de chauffage de plus en plus plébiscité…
Malgré toutes ces contraintes, le chauffage au bois revient sur le devant de la scène, notamment depuis l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité.
En effet, si l’installation du matériel de chauffage au bois peut être coûteuse, assez contraignante, et demande un minimum d’organisation, les avantages sont aussi très nombreux.
Et pourtant, l’an dernier, dans le contexte géopolitique actuel, le bois avait été victime de son succès ! En effet, le 17 septembre dernier, Sylvain Fourel, président de Fibois Occitanie, est revenu sur le sujet dans l’émission Éco d’ici.
Ce dernier a regretté une hausse des prix du bois en 2022 à cause des spéculations sur le marché, et plus précisément à cause de la guerre en Ukraine.
Néanmoins, la situation a changé et, cette année, les français qui se chauffent au bois pourraient bien passer un hiver assez doux… même pour leur portefeuille ! Pour en profiter, il va falloir se tourner vers un type de bois bien particulier…
Le prix de ce bois est revu à la baisse !
C’est une nouvelle qui pourrait bien faire l’effet d’une bombe chez toutes celles et ceux qui se chauffent au bois… En effet, une réduction importante du prix du bois occitan a été annoncée, et cela, dès cet hiver.
Pour les plus inquiets d’entre vous, cette réduction devrait pouvoir s’appliquer aux pellets, mais également aux bûches de bois.
Enfin, là encore, Sylvain Fourel a pris la parole sur le sujet sur France Bleu, en indiquant que le stock de bois occitan était assez conséquent pour cet hiver.
Par ailleurs, aucune augmentation n’a été donnée pour le mois de janvier, ce dont on peut se féliciter. De quoi passer quelques mois tranquilles sans se soucier du froid hivernal…