Pour avoir un jardin impeccable, il faut tailler régulièrement les haies, les arbustes, les massifs fleuris, entretenir les arbres fruitiers et nettoyer le potager. L’inconvénient majeur de l’entretien du jardin c’est que cela génère une quantité impressionnante de déchets végétaux. Alors comment se débarrasser de ce surplus de verdure si l’on n’a pas de remorque pour se rendre en déchetterie ?
Sachant qu’il est dorénavant interdit de brûler ses déchets verts au fond du jardin, la meilleure solution est encore de se servir d’un broyeur de végétaux.
Ainsi, vous recyclez ce que vous avez coupé et vous avez de quoi alimenter votre bac à compost.
Pour en savoir plus sur ce précieux allié des jardiniers, lisez sans plus attendre notre étude comparative.
Guide, conseils et avis
Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?
Un broyeur de végétaux est un outil de jardin qui se compose d’une trémie de chargement au fond de laquelle se trouve un système de coupe qui va réduire branchages et déchets verts en tous petits morceaux.
Les copeaux obtenus sont ensuite évacués à l’extérieur de l’appareil au fur et à mesure du broyage. Ils peuvent être de taille variable suivant le type d’appareils que vous avez choisi.
En fait, tout dépend si vous avez opté pour un modèle électrique ou thermique.
Néanmoins, l’avantage principal de cet outil c’est qu’il réduit au moins de moitié l’espace pris par vos déchets végétaux !
Les broyeurs avec plateau tournant à lames
Les broyeurs avec plateau tournant à lames fonctionnent un peu comme un robot ménager.
Ils sont munis d’un plateau qui tourne à très grande vitesse (entre 2000 à 4500 tours /minute) sur lequel sont fixées des lames tranchantes.
Ce système convient bien pour des déchets de petite taille comme des petites branches d’arbustes, des rameaux souples, des feuillages.
L’important est que la taille des branches n’excède pas 35 mm et que le bois ne soit pas trop dur.
En effet, il y a un risque de bourrage pour les diamètres supérieurs et le déblocage de l’outil est compliqué. Cette sorte de broyeurs électriques correspond à la gamme d’outils la moins chère.
Elle permet un débit de traitement rapide et des copeaux très fins idéaux pour le compost.
Sachez cependant que cet appareil est très bruyant et que l’on ne peut pas inverser le sens de rotation du plateau pour le débloquer en cas de bourrage.
Mieux vaut donc respecter les consignes d’utilisation et se conformer à des branchages de petit diamètre. Ce type d’appareil convient bien pour des utilisations occasionnelles.
Les broyeurs à rotor
Si votre jardin est plutôt grand, mieux vaut opter pour un broyeur à rotor capable de réduire des branchages de 45 à 50 mm de diamètre en gros copeaux.
Son principe de fonctionnement est plutôt simple. Le rotor est un cylindre muni de lames qui tourne à l’intérieur du broyeur à une vitesse de 40 tours / minute.
Il écrase les branches et les détaille en petits morceaux grâce à ses lames de compression.
Le rotor peut se présenter de deux façons : soit en une seule pièce, ce qui rend l’outil moins onéreux ; soit en mode porte-couteaux, plus pratique pour remplacer et affûter les lames.
Le broyat obtenu est plutôt grossier, il sera donc plus destiné à faire du paillis que du compost.
Ce type de broyeur convient bien pour les jardins très arborés et entourés de haies.
Il est efficace sur les branchages mais un peu moins sur les feuilles et les végétaux fraîchement coupés. Il est plutôt silencieux et se nettoie facilement car il est possible d’inverser le sens de rotation du rotor.
Les bourrages sont moins fréquents qu’avec un système à plateau tournant et il est adapté à une utilisation régulière.
Les broyeurs thermiques
On pourrait comparer les modèles thermiques à la Rolls Royce des broyeurs de végétaux.
Dotés de moteurs puissants, ils fonctionnent avec de l’essence et ont un rendement bien supérieur à tous les modèles électriques du marché.
Les broyeurs thermiques les plus performants allient jusqu’à deux méthodes de broyage (plateau tournant et rotor) avec 2 trémies sur le même appareil.
Ces outils de jardin sont destinés la plupart du temps à des professionnels qui ont besoin d’un appareil rapide et efficace sur tous les types de végétaux.
Très efficaces, ils s’attaquent même à des branches jusqu’à 70 mm d’épaisseur et fournissent un broyat qui peut convenir aussi bien pour le paillage que pour le compost.
Ces appareils assez bruyants nécessitent un entretien très rigoureux (vidange, nettoyage du moteur, etc.) mais sont quasiment inusables si vous en prenez soin régulièrement.
Les broyeurs thermiques peuvent se transporter n’importe où mais leur poids est très important, ils sont donc la plupart du temps dotés de roulettes.
Le budget à prévoir est compris entre 600 euros pour les modèles de base, jusqu’à plus de 3000 euros pour les modèles les plus sophistiqués.
Il s’agit donc d’un réel investissement dont vous devez vraiment avoir l’utilité.
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
Pour bien choisir votre broyeur de végétaux vous devez tenir compte de plusieurs critères comme la taille de votre jardin. Avez-vous besoin de cet outil pour un usage occasionnel ou régulier ?
Vous devez tenir compte de la puissance du moteur avec deux énergies possibles (électrique ou thermique), du type de système de broyage avec plateau tournant, vis sans fin, rotor.
Un bon indicateur est également le diamètre maximal des branches acceptées.
Attention les fabricants sont souvent très optimistes à ce sujet et vous pouvez subir des bourrages imprévus.
Regardez également les options proposées comme la présence d’une trémie secondaire, l’entraînement automatique des branches, les systèmes de sécurité et le SAV en cas de panne.
Le mode de ramassage
Sur les broyeurs de végétaux, il existe deux modes de ramassage différents.
Certains modèles sont pourvus d’un bac de récupération plus ou moins grands et d’autres possèdent une cheminée d’éjection des copeaux.
Le bac de récupération équipe la plupart du temps les broyeurs électriques.
Généralement, leur contenance varie entre 30 et 60 L et le bac a tendance à se remplir très vite.
Si vous avez beaucoup de végétaux à broyer, il vous faudra vider assez souvent votre récupérateur. La cheminée d’éjection équipe principalement les broyeurs thermiques et s’oriente sur 180° à droite ou à gauche.
Elle est pourvue d’un déflecteur orientable qui fait varier la distance d’éjection. Plus le déflecteur est orienté vers le bas, plus les copeaux vont atterrir près de la machine.
A contrario, plus le déflecteur est orienté vers le haut, plus les copeaux iront loin (parfois jusqu’à 6 m de distance).
Pour récupérer le broyat, il est possible de tendre une bâche au sol ou bien si vous disposez d’une remorque, il vous suffit de déplacer le broyeur au fur et à mesure de la coupe pour la remplir de l’avant vers l’arrière.
Quoiqu’il en soit, prévoyez toujours vos réglages avant de débuter le broyage pour travailler en toute sécurité.
Le type d’alimentation
Les broyeurs de végétaux fonctionnent avec deux types d’alimentation différentes. Si votre jardin est plutôt petit et n’excède pas 500 m², vous pouvez vous tourner vers un broyeur électrique qui fonctionne sur l’électricité.
Doté d’une puissance comprise entre 2000 et 3000 W, il convient pour broyer des branchages avec un diamètre allant jusqu’à 45 mm.
Évidemment, ce modèle est contraignant parce-que vous êtes tributaire d’une prise de courant, vous ne pouvez donc pas le déplacer un peu partout dans le jardin à moins de disposer d’une très grande rallonge.
Le broyeur thermique convient bien pour les très grands jardins qui nécessite un entretien régulier.
Il fonctionne avec de l’essence et le moteur peut déployer une puissance comprise entre 4,5 et 9CV soit l’équivalent de 3300 à 6600 W.
Très souvent, il s’agit d’un moteur à 4 temps qui nécessitent un entretien très rigoureux.
L’avantage d’un broyeur thermique c’est qu’il peut couper tous les types de déchets végétaux et même de très grosses branches jusqu’à 75 mm de diamètre.
Ces outils sont la plupart du temps destinés aux professionnels car certains modèles peuvent se vendre autour de 3000 euros pour les plus performants.
Le système de sécurité
Ce type d’appareils étant dangereux en raison de ses éléments coupants, il est primordial d’avoir un bon système de sécurité.
Sur certains modèles électriques, la machine ne démarre pas tant que le bac de récupération n’est pas correctement positionné et verrouillé par une poignée spéciale.
Sur des modèles plus sophistiqués, il suffit de pousser le bac jusqu’à un capteur qui détecte sa présence.
La plupart du temps la trémie d’alimentation est suffisamment étroite pour que la main ne puisse pas entrer en contact avec l’outil de coupe.
Certains broyeurs sont équipés d’une goulotte calibrée qui empêche de mettre des branchages supérieurs au diamètre autorisé, cela évite les risques de bourrage.
Vérifiez qu’il existe un disjoncteur thermique en cas de surchauffe du moteur et un blocage du système de coupe en cas de problème.
Dès la mise hors tension, l’appareil doit s’arrêter obligatoirement, c’est pour cela qu’il est important de voir si votre appareil dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence.
Les machines équipées de plateaux tournants sont logiquement équipées de lamelles en caoutchouc antiprojection pour éviter toute remontée du bois dans la trémie d’insertion.
Dans tous les cas, il est important pour l’utilisateur de porter des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit afin de bénéficier d’une sécurité optimale.
Notre sélection des meilleurs broyeurs
À partir du moment où l’on possède un jardin, l’élagage des arbustes et des haies est inévitable.
Pour vous éviter la corvée de devoir vous rendre en déchetterie ou fabriquer votre paillage maison, vous pouvez investir dans un broyeur de végétaux.
Nous avons recensé pour vous les meilleurs broyeurs du marché à l’heure actuelle.
Que vous recherchiez un appareil de marque connue, un broyeur silencieux, un modèle pas cher ou bien le plus performant des outils proposés à la vente, nous avons sélectionné ceux qui nous semblent les plus pertinents. On vous laisse tout de suite les découvrir !
Le broyeur de végétaux Bosch
La bonne réputation des outils Bosch n’est plus à prouver, c’est pour cela que nous vous conseillons de tester le broyeur de végétaux AXT 25 TC.
Il s’agit d’un modèle électrique à turbine doté d’un moteur d’une puissance de 2500 W qui garantit un débit rapide sur tous types de végétaux (41 tours/minute).
Que ce soit des feuillages, du bois tendre ou dur, l’appareil est efficace et la turbine évite le phénomène de bourrage grâce à ses côtés ajourés.
Le broyeur est muni d’un bac de récupération de 53 litres qui fonctionne avec un système de sécurité, à savoir que l’appareil ne se met en route que si le bac est correctement positionné dans la machine.
L’AXT 25 TC de Bosch est vraiment performant, son débit est de 230 kg de végétaux par heure et sa capacité de coupe pour les branchages peut aller jusqu’à 45 mm de diamètre.
Au niveau de la sécurité, le système de coupe du broyeur est protégé de façon à éviter les accidents.
De plus, les commandes sont bien pensées puisqu’elles sont rassemblées sous la forme de trois larges boutons colorés sous la poignée, bien identifiables et faciles à manipuler même avec des gants.
Par ailleurs, les végétaux bénéficient d’un entraînement automatique pour encore plus de confort d’utilisation.
Il est doté d’un entonnoir amovible qui peut se glisser facilement dans le bac de ramassage une fois votre travail terminé.
Vous gagnez donc de la place pour le rangement puisqu’une fois tous les éléments démontés et rangés, le broyeur ne mesure que 67 cm de haut.
C’est un appareil agréable à utiliser puisqu’il est plutôt silencieux avec un broyage qui se fait sans soubresaut.
Pratique à transporter grâce à ses roulettes, il est tout de même lourd avec 30 kg à la pesée.
Pour acquérir ce broyeur à turbine Bosch, il vous faudra débourser environ 500 euros.
Ses avantages :
- Efficace sur les branchages épais
- Bien sécurité
- Facile d’utilisation
- Silencieux
Ses inconvénients :
- Peu efficace sur les feuillages
- Broyat plutôt grossier
- Le prix
- Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour...
- Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
- Système « Block release » pour remédier facilement aux...
Le broyeur le plus silencieux
Si vous voulez vous équiper d’un broyeur de végétaux performant et dans une gamme de prix raisonnable, le Einhell GC RS 2845 CB pourrait bien vous séduire par ses nombreux atouts.
De forme compacte, on dirait qu’il est formé d’un ensemble de gros cubes colorés pour les enfants.
Détrompez-vous sous sa couleur noir et rouge pétant, ce broyeur de végétaux possède un moteur très puissant de 2800 W qui effectue 40 tours par minute.
Son système de coupe fonctionne avec un rotor qui lui permet de s’attaquer à des déchets verts de 45 mm d’épaisseur maximum. Ses dimensions sont de 57 x 41,5 x 50,5 cm, il est donc très facile à ranger dans votre garage.
L’appareil est équipé d’un bac de récupération transparent de 60 L, il s’agit du volume le plus grand que vous pourrez trouver avec un broyeur électrique muni d’un récupérateur de copeaux.
Le broyeur est un peu lourd à transporter avec un poids de 30,5 kg néanmoins il est monté sur des roulettes pour vous faciliter la vie, sans oublier la présence de stabilisateurs afin que l’ensemble ne bouge pas durant le déchiquetage.
Ce broyeur Einhell GC RS 2845 CB est conçu avec un interrupteur de sécurité et une grille de protection pour éviter la surchauffe du moteur.
Son atout majeur c’est son silence lorsqu’il est en marche, il n’émet que 92 dB, voilà qui ravira les jardiniers aux oreilles sensibles.
Il travaille doucement mais le résultat est probant sur les branchages. Il est un peu moins efficace si vous insérez uniquement des feuilles, cela dit c’est tout de même un appareil qui présente un excellent rapport qualité/prix.
Vous pourrez vous le procurer pour la somme de 240 euros, ce qui est relativement raisonnable comparé au modèle Bosch.
Ses avantages :
- Son silence
- Son moteur puissant
- Son style compact
- Sa facilité d’utilisation
- Son efficacité sur les branches
Ses inconvénients :
- Pas très efficace sur les feuilles
- Pas très facile à transporter malgré les roulettes.
Le broyeur de végétaux pas cher
Si vous avez un jardin relativement petit et un budget restreint, vous pouvez néanmoins vous équiper d’un broyeur de végétaux pour une centaine d’euros.
Le broyeur Monzana possède un moteur de 2500 W relativement puissant qui effectue 4050 tours par minute.
Il est pourvu de trois modes d’engrenages planétaires en acier durci pour une usure minimale et une longue durée de vie.
Le système de coupe se trouve dans un volant d’inertie muni de lames tranchantes qui permettent de broyer des branches jusqu’à 40 mm de diamètre.
Les copeaux obtenus sont plutôt grossiers mais ils conviennent parfaitement pour le paillage car leur décomposition est lente.
Ce broyeur dispose d’un cache anti-retour avec une courbure qui assure le bon positionnement des déchets.
Cela augmente l’efficacité de l’appareil et limite les risques de bourrage.
Bien sécurisé, l’appareil est fourni avec un bourroir très pratique sans oublier l’entonnoir d’insertion qui est amovible pour effectuer un remplissage simple et dégager facilement les blocages.
Le broyeur de végétaux Monzana 2500 W est muni d’un interrupteur de sécurité pour éviter les redémarrages intempestifs en cas de panne de courant.
Le broyat est récupéré dans un bac de 50 litres situé sous l’appareil.
Cet outil fait partie des plus légers de sa catégorie puisqu’il pèse seulement 14 kg.
Malgré tout le fabricant promet une bonne tenue au sol grâce à des barres de stabilisation.
Ce broyeur n’est pas un modèle ultra silencieux avec 111 dB, il faudra donc vous munir d’un casque anti-bruit pour l’utiliser.
Facile d’utilisation, on le recommande pour les petits branchages mais pas pour les gros amas de verdure comme les feuilles qui ont tendance à bouchonner.
L’orifice de sortie des copeaux est en effet plutôt petit et s’encombre rapidement.
Pour vous procurer ce broyeur à prix doux, prévoyez une enveloppe de 130 euros environ.
Ses avantages :
- Facile d’utilisation
- Son prix
- Sa rapidité d’exécution
Ses inconvénients :
- Les plastiques sont fragiles
- Un peu trop léger
- La notice n’est pas en français
Le meilleur broyeur de végétaux
Vous voulez un broyeur de végétaux efficace, silencieux, automatisé et dans un budget correct ?
Nous avons trouvé le bon compromis avec le broyeur IKRA ILH 3000 A, il rassemble tous les critères qui feront votre bonheur si vous disposez d’un jardin de taille moyenne.
Ce modèle électrique dispose d’un moteur puissant de 3000 W avec engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage intense. Le diamètre maximal des branches que vous pouvez détailler dans la machine est de 44 mm.
Le type de coupe est à rotor avec un système anti-retour, l’appareil a donc un fonctionnement plutôt silencieux car il effectue seulement 40 tours par minute.
Son niveau sonore est de 92 dB donc pas de quoi trop déranger les voisins !
Ce broyeur dispose d’un système d’entraînement automatique des branchages et avec l’aide du poussoir fourni, il n’y a aucun risque de coincer vos mains à l’intérieur.
De plus en cas de bourrage, l’appareil fait une marche arrière automatique pour libérer le blocage. Le broyat obtenu est plutôt grossier et convient parfaitement pour installer un paillage autour de vos plantes.
Il est récupéré dans un grand bac transparent d’une capacité de 60 L situé sous l’appareil. Facile à transporter le broyeur dispose d’une poignée et de roulettes pour le déplacer où vous le souhaitez.
Ni trop lourd, ni trop léger avec ses 23 kg, l’équilibre de l’outil est assuré par des barres de stabilisation.
On apprécie les petits espaces de rangement sur le côté de l’appareil pour y caser des gants et des lunettes de protection.
Bien sécurisé, le broyeur IKRA s’arrête automatiquement en cas de surchauffe du moteur et dispose d’un bouton de redémarrage à actionner soi-même en cas de coupure de courant. L’appareil ne se remettra jamais en route de lui-même pour éviter tout risque d’accident.
Pour acquérir ce broyeur efficace et fonctionnel, il vous faudra débourser la somme de 210 euros.
Ses avantages :
- Montage et utilisation facile
- Bien sécurité
- Bon rapport qualité/prix
- Efficace sur les branchages
- Déblocage automatique en cas de bourrage
Ses inconvénients :
- Tendance au bourrage en présence de larges feuilles
- Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux...
- Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux...
- Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un...
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Vos comparatifs sont intéressants mais j’aurais souhaité avoir une information sur le rotor porte couteaux et les marques de broyeurs équipés.
Merci !
Bonjour, comme évoqué dans notre comparatif, le broyeur Bosch AXT est équipé d’un rotor porte-couteaux.
Avec un tel système, il n’est donc pas obligatoire d’effectuer une coupe préalable sur les végétaux ligneux avant de les broyer. De notre point de vue, il est intéressant de s’orienter vers un tel broyeur de végétaux.
Le système rotor porte-couteaux est performant car il peut broyer des branches allant jusqu’à 45mm de diamètre.
Le seul petit bémol sur le broyeur Bosh est sa puissance. Nous aurions préféré 2800 watts plutôt que 2500. Mais l’appareil reste un très bon broyeur.
Pour conclure, nous vous dirons qu’un broyeur équipé d’un rotor porte-couteaux conviendra idéalement si vous avez un grand jardin et des arbres fruitiers, par exemple.
Nous espérons avoir répondu à votre question.Merci de l’intérêt que vous portez à Jardin-Maison.com