Si vos cactées prennent trop d’ampleur ou ont mauvaise mine au point qu’il est nécessaire de les renouveler, bouturez-les.
Guide, conseils et avis
Le bouturage des cactus
Avant toute chose, pour éviter de vous piquer, portez des gants épais. Si vous trouvez que cela vous gêne dans vos mouvements, munissez-vous d’une feuille de papier journal que vous pliez plusieurs fois dans le sens de la longueur. Entourez ensuite votre cactée avec, vous serez protégé des épines.
Des espèces comme la queue-de-rat, certaines crassulas, les cierges, l’épiphyllum se multiplient facilement par bouturage d’extrémité de pousses ou par la séparation des « feuilles ».
- Utilisez un greffoir très tranchant. Laissez ensuite le latex s’écouler jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée (cela peut demander plusieurs jours).
- Sur la plante mère, passez un peu d’eau chaude pour arrêter l’écoulement.
- Repiquez ensuite vos boutures dans un pot ou une terrine que vous aurez rempli de sable humidifié.
- Placez à une température de 18 à 20 °C, en atmosphère humide.
- Des pulvérisations quotidiennes sont nécessaires, avec une eau non calcaire, à température ambiante.
- L’enracinement se fait en quelques semaines, parfois plusieurs mois.
- Lorsque la bouture est prise, replantez dans un mélange pour cactées ou dans un compost que vous aurez préparé à partir de sable (2/3) et de tourbe (1/3).
Le cactus, une plante incroyable
Les cactées sont un groupe de plantes succulentes appartenant à la famille des Cactaceae. Elles sont originaires des régions arides et semi-arides des Amériques, notamment d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les cactées sont connues pour leurs caractéristiques uniques, qui les distinguent des autres types de plantes.
Les cactées sont des plantes succulentes. En d’autres termes, elles sont capables de stocker de grandes quantités d’eau dans leurs tissus. Cette adaptation les aide à survivre dans des environnements arides, où l’eau est rare.
Absence de feuilles : La plupart des cactées ont des feuilles modifiées ou réduites à de petites épines ou à des structures en forme d’aiguilles. Ces “feuilles” modifiées sont en réalité des adaptations pour réduire la perte d’eau par évaporation.
À lire
Terrarium pour plante en bocal : Déco jardin en bouteille
Tiges charnues : Les cactées ont généralement des tiges charnues et gonflées qui stockent de l’eau. Ces tiges peuvent avoir diverses formes, notamment cylindriques, sphériques, ou en forme de raquette.
Fleurs : Les cactées produisent des fleurs souvent très colorées et parfois très spectaculaires. Ces fleurs attirent les pollinisateurs, tels que les abeilles et les colibris, pour la reproduction.
Adaptation à la sécheresse : Les cactées ont évolué pour résister aux conditions de sécheresse extrême. Leur capacité à stocker de l’eau, combinée à leur structure unique, leur permet de survivre dans des environnements où d’autres plantes ne pourraient pas prospérer.
Variété : Il existe plus de 2 000 espèces de cactées, allant des petits cactus d’intérieur aux grands cactus du désert. Chaque espèce peut avoir des caractéristiques distinctes en termes de forme, de taille, de couleur et de soins.
Utilisation ornementale : De nombreuses espèces de cactées sont cultivées comme plantes ornementales dans le monde entier en raison de leur aspect exotique et de leur faible besoin en eau. Elles sont souvent appréciées comme plantes d’intérieur ou de jardin.
Alimentation : Certaines espèces de cactées produisent des fruits comestibles, tels que le fruit du cactus de nopale (Opuntia), la figue de Barbarie qui est utilisé dans la cuisine de certaines régions.