Un arbre à fleurs roses, quelle belle image ! Peut-être avez-vous un jardin qui en est orné, ou bien avez-vous vu ces arbres en ville et vous vous êtes demandé quel genre d’arbres ils étaient.
Dans cet article, nous allons vous présenter 18 arbres à fleurs roses différents, ainsi que leurs caractéristiques et leur entretien.
Guide, conseils et avis
Arbre à soie à fleurs roses (Albizia Julibrissin Rosea)
L’Albizia julibrissin est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Fabacées. Il est originaire d’Asie et est cultivé comme plante ornementale dans de nombreux pays.
C’est une plante caduque, c’est-à-dire qu’il perd ses feuilles chaque année.
L’arbre atteint une hauteur moyenne de 6 à 12 mètres. Le tronc est droit et cylindrique, avec une écorce gris clair. Les branches sont fines et droites. Les feuilles sont alternes, paripennées, c’est-à-dire qu’elles sont composées de deux folioles opposées sur la tige.
Les folioles sont ovales, légèrement pointues aux extrémités et mesurent environ 10 cm de long.
Les fleurs de l’Albizia julibrissin sont rose pâle avec 5 pétales. Elles sont disposées en panicules terminales, c’est-à-dire en grappes à l’extrémité des branches. Les panicules mesurent environ 30 cm de long et 20 cm de large. Les fruits de l’arbre sont des gousses contenant chacune 3 à 5 graines noires.
L’Albizia julibrissin est une plante facile à cultiver. Elle se plaît dans les sols riches et humides, bien drainés. L’arbre tolère la sécheresse mais il produit moins de fleurs dans les conditions de stress hydrique.
La plantation se fait au printemps ou en automne.
Il peut être propagé par semis ou par boutures prises au printemps. Les boutures doivent être plantées dans un substrat humide et bien drainé. L’arbre est généralement peu touché par les maladies et les parasites. La principale menace pour l’Albizia julibrissin est le gel printanier, qui peut endommager les boutons floraux et retarder la floraison.
Amandier (Prunus amygdalus)
L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. Il est originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbre de petite taille, atteignant une hauteur de 6 à 8 m. L’amandier est une espèce dioïque, c’est-à-dire que les individus ne produisent pas les deux types de fleurs (pistillées et staminées) sur le même arbre.
Les fleurs sont blanches ou roses et apparaissent en avril-mai, avant le débourrement des feuilles.
Les fruits, appelés amandes, sont des drupes contenant une noix. L’amandier est cultivé pour son fruit, l’amande, mais aussi pour son bois et pour ses fleurs.
Les amandes sont comestibles et riches en huile. Elles sont utilisées dans de nombreuses préparations culinaires, notamment dans la confection de gâteaux et de biscuits. Le bois de l’amandier est lui très apprécié pour la fabrication de meubles et d’objets décoratifs.
Les fleurs sont également utilisées en parfumerie et en cosmétique.
L’amandier est une plante assez rustique et tolère des températures allant jusqu’à -15°C. Il préfère les sols riches et bien drainés. La plantation se fait au printemps ou en automne.
L’arbre a besoin d’un bon ensoleillement pour produire abondamment de fruits.
La floraison est généralement abondante mais elle est parfois sujette aux gelées tardives qui peuvent endommager les boutons floraux.
L’entretien de l’amandier consiste principalement à supprimer les branches malades ou sèches et à éliminer les rejets qui se développent à la base de l’arbre. En cas de gelée tardive, il peut être nécessaire de protéger les boutons floraux avec un voile d’hivernage.
Les amandiers sont généralement peu sensibles aux maladies et aux parasites, mais ils peuvent être attaqués par la moniliose ou le mildiou si les conditions climatiques sont favorables à leur développement.
Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)
L’arbre de Judée est un arbre à fleurs roses originaire d’Asie Mineure. Il a été introduit en Europe au 18ème siècle et est aujourd’hui communément cultivé dans les jardins.
L’arbre de Judée est un arbre à croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres.
Les branches de l’arbre sont couvertes de petites feuilles ovales vert foncé. Il fleurit profusément au printemps, avec des fleurs roses vifs qui attirent les abeilles et les papillons.
Les fleurs sont suivies par des fruits rouges appelés “mûres de Judée” ou “cassis de Judée”.
Les fruits mûrs sont utilisés pour faire des confitures, des jus et des liqueurs.
Catalpa bungei
Le Catalpa bungei est un arbre à fleurs originaire d’Asie. Il est appelé “arbre à fleurs roses” en raison de la couleur de ses fleurs.
Il est très apprécié pour son beau feuillage et sa floraison abondante.
Le Catalpa bungei est un arbre de taille moyenne, atteignant une hauteur de 15 à 20 mètres. Son tronc est droit et son écorce lisse et grise. Les branches sont longues et droites, couvertes de feuilles vert foncé.
Les fleurs du Catalpa bungei sont rose pâle, mesurant environ 5 cm de diamètre. Elles sont disposées en grappes de 8 à 10 fleurs et apparaissent à la fin du printemps ou au début de l’été.
Le Catalpa bungei est une plante qui nécessite peu d’entretien.
Il tolère bien la sécheresse et les sols pauvres. Il est également résistant aux maladies et aux parasites. C’est une plante idéale pour les jardiniers débutants ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de leur jardin.
Si vous cherchez un arbre à fleurs pour embellir votre jardin, le Catalpa bungei est une excellente option. Sa belle floraison et son feuillage attrayant feront de votre jardin un endroit plus agréable à vivre.
Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
Le cerisier du Japon, aussi appelé cherry blossom, est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire d’Asie, notamment du Japon, de la Chine et de la Corée.
Les cerisiers du Japon sont très appréciés pour leur beauté et leur parfum.
Ils sont souvent plantés dans les jardins publics et privés. Les cerisiers du Japon fleurissent généralement au printemps, entre mars et avril. La floraison du cerisier du Japon est un événement très important au Japon, où elle est célébrée chaque année lors du Hanami, une fête populaire qui consiste à admirer les fleurs de cerisier en plein air.
Le cerisier du Japon est un arbre à croissance rapide. Il peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres et une largeur de 5 à 8 mètres.
Le tronc est droit et les branches sont horizontales ou légèrement ascendentes. Le cerisier du Japon a une écorce grise-brunâtre lisse. Les feuilles sont alternes, ovales-lanceolées, de 3 à 7 cm de longueur, avec une base arrondie ou cordée et une pointe acuminée.
Les bords des feuilles sont dentelés. Les fleurs du cerisier du Japon sont grandes, blanches et parfumées.
Elles mesurent environ 5 cm de diamètre et sont disposées en grappes de 3 à 7 fleurs. Les fruits du cerisier du Japon sont des drupes rouges ou violet foncé, mesurant environ 2 cm de diamètre.
Ils ne sont pas comestibles pour les humains mais sont très appréciés par les oiseaux.
Le cerisier du Japon est une plante facile à cultiver et peu exigeante en matière de sol et d’exposition. Il préfère cependant les sols riches et humides. Le cerisier du Japon tolère bien la pollution atmosphérique et peut être planté en ville. Il est également résistant aux maladies et aux insectes.
Chitalpa de Tachkent (Chitalpa tashkentensis)
Le Chitalpa de Tachkent est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Bignoniaceae. Il est originaire du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan, où il est communément appelé “arbre à fleurs roses”. En raison de sa beauté, il est souvent planté dans les jardins publics et les parcs.
Le Chitalpa de Tachkent est un arbre caduc atteignant une hauteur de 8 à 10 mètres.
Il possède une couronne ovale et dense. Les feuilles sont opposées, simples, lancéolées, vert foncé sur le dessus et blanchâtres en dessous. Les fleurs sont solitaires ou en grappes de 2 à 4, rose vif avec une base jaune. Elles sont réunies en inflorescences terminales.
Les fruits sont des capsules contenant des graines noires.
Le Chitalpa de Tachkent fleurit généralement au printemps, mais la floraison peut se poursuivre tout au long de l’été. C’est un arbre tolérant à la sécheresse et résistant aux embruns marins. Il peut être cultivé dans les zones de rusticité USDA 7 à 10.
Chorisia speciosa
Le Chorisia speciosa est un arbre appartenant à la famille des Bombacacées. Il est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay, de la Bolivie et du nord-est de l’Argentine. Cet arbre est également connu sous le nom d’arbre à Kapok, de Ceiba ou encore de flamboyant rose.
Le Chorisia speciosa est un arbre imposant, pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.
Son tronc est large et cylindrique, et sa cortex est épaisse et lisse. L’écorce de cet arbre est caractéristique, elle est grise et marquée de cicatrices rouge vif. Les branches du Chorisia speciosa sont droites et disposées en spirale autour du tronc.
Les feuilles du Chorisia speciosa sont elliptiques, coriaces et brillantes. Elles mesurent environ 15 cm de longueur pour 8 cm de largeur.
Les bords des feuilles sont entièrement dentelés.
Le Chorisia speciosa est un arbre à fleurs. Les fleurs sont roses, violettes ou blanches, elles mesurent environ 6 cm de diamètre et sont disposées en corymbes terminaux.
Les fruits du Chorisia speciosa sont des follicules contenant des graines noires et luisantes.
Le Chorisia speciosa est un arbre ornemental très apprécié pour sa beauté et sa floraison spectaculaire. Il est également utilisé dans la fabrication de meubles et de tissus.
Clérodendron (Clerodendrum)
Le Clérodendron est une espèce d’arbres à fleurs roses appartenant à la famille des Lamiacées. Il est originaire d’Asie et d’Afrique, et se trouve dans les forêts tropicales humides.
C’est un arbre à croissance rapide, pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres.
Les branches sont couvertes de feuilles ovales, luisantes et vert foncé. Les fleurs sont rose vif, parfois blanches, et apparaissent en grappes au bout des branches. Sa floraison a lieu généralement entre les mois de juin et de juillet.
Cognassier à fleurs (Cydonia oblonga)
Le cognassier à fleurs (Cydonia oblonga) est un arbre de la famille des Rosaceae. Cet arbre est originaire d’Asie et a été introduit en Europe au 19ème siècle. Le cognassier à fleurs est un arbre à croissance rapide, atteignant une hauteur de 20 à 30 mètres en 10 à 15 ans. L’arbre a une couronne ovale et dense.
Les feuilles sont opposées, simples, ovales-lanceolées, mesurant 10 à 20 cm de long et 5 à 10 cm de large.
Les fleurs du cognassier à fleurs sont grandes, mesurant 5 à 7 cm de diamètre, et sont groupées en inflorescences terminales.
Les fleurs sont roses vifs et ont cinq pétales.
La floraison a lieu au printemps, généralement en avril ou mai. Le fruit du cognassier à fleurs est une capsule contenant de nombreuses petites graines noires.
Cornouiller à fleurs (Cornus mas)
Le Cornouiller à fleurs (Cornus mas) est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Cornacées. Il est originaire d’Europe et d’Asie.
Le Cornouiller à fleurs est un arbre caduc, c’est-à-dire que ses feuilles tombent chaque automne. En hiver, l’arbre est recouvert de bourgeons qui se développeront et donneront naissance aux nouvelles feuilles au printemps.
Les fleurs du Cornouiller à fleurs sont jaunes et apparaissent en clusters au mois de mars ou avril.
Les fruits sont des drupes noires mûres en été et contiennent une seule graine.
Le Cornouiller à fleurs est un arbre rustique qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il peut atteindre une hauteur de 8 à 12 mètres et une largeur de 4 à 6 mètres.
C’est un arbre facile à cultiver et peu exigeant quant aux conditions climatiques et sol.
Le Cornouiller à fleurs est très appréciée pour sa belle floraison jaune en avril-mai.
Gommier corail (eucalyptus torquata)
Le Gommier corail (eucalyptus torquata) est un arbre à fleurs rose originaire d’Australie. Il est appelé “Gommier corail” en raison de sa couleur vive et de ses nombreuses branches.
Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres et une largeur de 15 mètres.
Les branches sont droites et les feuilles sont lancéolées.
La floraison du Gommier corail a lieu en été et en automne.
Les fleurs sont roses vifs et produisent beaucoup de nectar. Elles attirent les abeilles et les papillons.
Le Gommier corail est un arbre facile à cultiver et à entretenir. Il populaire en raison de sa belle couleur et de sa floraison abondante.
Arbre aux clochettes d’argent (Halesia à fleurs roses)
Le Halesia à fleurs roses est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Hamamélis. Il est originaire d’Asie et se trouve principalement en Chine.
Ce magnifique arbre a une hauteur moyenne de 15 à 20 mètres et une largeur de 10 à 15 mètres.
Les branches sont droites et les feuilles sont opposées, oblongues et gris-vert foncé. Les fleurs sont rose pâle et mesurent environ 5 cm de diamètre. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses petites graines noires.
Le Halesia à fleurs roses est un arbre qui aime les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés.
Il tolère bien les sols riches en matière organique et les sols humides mais il n’aime pas les sols calcaires. L’arrosage doit être régulier pendant la période de croissance active mais il ne faut pas trop arroser pour éviter que le sol ne soit détrempé.
L’arbre n’a pas besoin d’être fertilisé mais il peut être fertilisé avec un engrais pour arbres et arbustes au printemps.
Le Halesia à fleurs roses est un arbre assez rustique et tolère bien les gelées hivernales.
Il peut être planté au printemps ou en automne. La meilleure période pour le planter est le printemps car il a tout le temps de s’adapter au nouvel emplacement avant l’arrivée de l’hiver.
Si vous plantez le Halesia au printemps, vous devrez l’arroser régulièrement pour l’aider à s’adapter à son nouvel emplacement.
Le Halesia à fleurs roses est un magnifique arbre qui peut être planté dans les jardins ornementaux ou les parcs publics. Il peut également être planté dans les jardins privés comme arbre d’alignement ou en isolé.
Lilas des Indes (Lagerstroemia indica)
Le lilas des Indes est un arbre à fleurs appartenant à la famille des fabacées. Il est originaire d’Asie du sud-est et d’Inde. C’est un arbre caduc pouvant atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres. Les branches sont droites et les feuilles sont composées de 10 à 20 folioles ovales-lancéolées.
Les fleurs sont roses, violettes ou blanches, réunies en grappes de 5 à 10 cm de long.
Les fruits sont des gousses contenant de nombreuses petites graines.
Le lilas des Indes a une floraison abondante et prolongée. C’est une plante relativement facile à entretenir mais elle nécessite quelques soins particuliers pendant la floraison.
Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une belle floraison du lilas des Indes.
Les soins nécessaires au bon développement du lilas des Indes
- Le lilas des Indes a besoin d’un sol riche et bien drainé pour se développer correctement.
- Il tolère plutôt bien la sécheresse mais il a besoin d’une certaine quantité d’eau pendant la floraison.
- En période de floraison, il est important d’apporter un engrais riche en potassium afin d’encourager la formation de nouvelles fleurs.
- Le lilas des Indes n’a pas besoin de taille particulière mais il peut être utile de supprimer les branchages secs ou malades.
La multiplication du lilas des Indes
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier le lilas des Indes : par semis, bouturage ou marcottage.
- La multiplication par semis est la méthode la plus courante. Les graines doivent être semées au printemps, dans un substrat léger et bien drainé.
- Le bouturage est une méthode un peu plus complexe, mais elle permet d’obtenir des plantes identiques à la plante mère. Les boutures doivent être prises au printemps ou en été, sur des branchages semi-ligneux.
- Le marcottage consiste à replanter un bout de branchage semi-ligneux en terre, de façon à ce que les racines se développent et que de nouvelles plantes se forment. Cette méthode est un peu plus longue que les autres, mais elle permet d’obtenir de nombreuses plantes en peu de temps.
La floraison du lilas des Indes
La floraison du lilas des Indes a lieu au printemps ou en été selon les espèces et les variétés. Elle est généralement très abondante et prolongée.
Pour favoriser la floraison, il est important d’apporter un engrais riche en potassium au moment où les premières fleurs apparaissent.
Magnolia
Le magnolia est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Magnoliaceae. Il est originaire d’Asie et d’Amérique du Nord. Le magnolia est un arbre assez grand, pouvant atteindre 20 mètres de haut, avec une large couronne.
Les branches du magnolia sont couvertes de grandes feuilles ovales et vertes foncées.
Les fleurs du magnolia sont généralement blanches, parfois roses ou pourpres, et ont un parfum délicat.
Les magnolias fleurissent au printemps généralement avant que les feuilles ne sortent.
Le magnolia est un arbre très apprécié pour son esthétique et son parfum. Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique en raison de ses propriétés médicinales.
Marronnier à fleurs roses (Aesculus carnea)
Le Marronnier rose (Aesculus carnea), aussi connu sous le nom de Marronnier à fleurs roses, est un arbre de la famille des Sapindaceae. Il est originaire d’Asie du Sud-Est mais on le trouve maintenant dans de nombreuses régions du monde.
Le Marronnier rose est un arbre imposant, pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres.
Il a une large couronne et une écorce grise foncée. Les feuilles du Marronnier rose sont opposite, composées de 5 à 7 folioles ovales.
Les fleurs du Marronnier rose sont magnifiques, grandes et rose vif.
Elles apparaissent en été et attirent beaucoup les papillons. Les fruits du Marronnier rose sont des capsules allongées contenant de nombreuses graines noires.
Le Marronnier rose est une plante facile à cultiver et à entretenir. Il tolère bien les sols pauvres. C’est un arbre résistant aux maladies et aux parasites.
Pommier à fleurs (Malus sp.)
Le Pommier à fleurs (Malus sp.) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. En France, on le trouve principalement dans les régions du Sud-Est et du Centre-Ouest.
Le Pommier à fleurs est un arbre de petite taille, atteignant généralement une hauteur de 5 à 10 mètres.
Il a un tronc droit et cylindrique, une écorce grise et lisse, et des branches qui se ramifient à leur extrémité
Les feuilles du Pommier à fleurs sont oblongues, dentées sur les bords, et mesurent environ 5 à 10 cm de long. Elles sont vertes foncées sur le dessus et blanches ou grisâtres sur leur face inférieure.
Les fleurs du Pommier à fleurs sont rose pâle, blanches ou rouges et mesurent environ 2,5 cm de diamètre.
Elles sont regroupées en inflorescences de 5 à 20 fleurs chacune et apparaissent au printemps sur les rameaux de l’année précédente. Les fruits du Pommier à fleurs, appelés pommes, sont rouges, jaunes ou vertes selon les espèces, et ont un goût acidulé. Ils mesurent généralement entre 5 et 10 cm de diamètre.
Le Pommier à fleurs est un arbre facile à cultiver et peu exigeant en matière de sol.
Il préfère cependant les sols riches en matière organique, bien drainés et exposés au soleil. Il tolère également la sécheresse et le calcaire. La plantation du Pommier à fleurs se fait au printemps ou en automne.
L’arbre commence à produire des fruits après 4 ou 5 ans.
La floraison du Pommier à fleurs est un spectacle magnifique au printemps. Les arbres se couvrent alors de milliers de petites fleurs roses, blanches ou rouges qui contrastent joliment avec le vert sombre des feuilles.
La floraison dure environ 2 semaines, après quoi les fruits commencent à mûrir. Les pommes du Pommier à fleurs sont généralement récoltées en octobre ou novembre.
Tabebuia Rosea (Maquilíshuat)
Le Tabebuia rosea est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Bignoniaceae. Il est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil, et a été introduit en Europe au 19ème siècle.
Cet arbre atteint une hauteur de 20 à 30 mètres avec un tronc droit et une écorce grise.
Les feuilles sont opposées, ovales et mesurent entre 10 et 20 cm de long. Elles sont caduques, c’est-à-dire qu’elles tombent à la fin de l’automne.
Les fleurs du Tabebuia rosea sont rose vif et mesurent entre 5 et 7 cm de diamètre.
La floraison a lieu au printemps entre mars et mai. Le Tabebuia rosea est un arbre ornemental très apprécié pour sa belle floraison.
Tamaris ou tamarix
Le Tamaris (Tamarix L.) est un arbre à fleurs appartenant à la famille des Tamaricacées. Il est originaire d’Asie, d’Afrique du Nord et du Sud-Ouest de l’Europe. On le trouve principalement dans les régions tempérées et chaudes.
C’est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres.
Le tronc est droit et les branches sont fines et pointues. Les feuilles sont petites, opposées et en forme de cœur.
Les fleurs sont roses et les fruits sont des capsules contenant de nombreuses petites graines.
Le Tamaris est une plante qui aime le soleil et les sols drainés. Elle tolère bien la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle se multiplie facilement par semis ou par bouturage.
La floraison du Tamaris a lieu généralement au printemps ou en été.
Les fleurs apparaissent en abondance et attirent beaucoup les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
La fructification a lieu en été ou en automne. Les fruits mûrs tombent au sol et les graines germent facilement.
Les arbres à fleurs roses sont un délicieux ajout à tout jardin. Ils offrent une belle touche de couleur et peuvent être facilement entretenus.
J’espère qu’avec cette liste de 18 arbres à fleurs roses, il y en aura au moins un qui conviendra à votre jardin.
A lire également :
12 arbres à fleurs jaunes
18 arbres à fleurs blanches
12 arbustes à fleurs bleues
12 arbustes à fleurs rouges