Les raisons d’installer une clôture dans son jardin sont multiples : délimiter sa propriété, se protéger des regards indiscrets, sécuriser le périmètre ou encore empêcher ses animaux de s’échapper. Toutefois, parmi les nombreux types de clôtures disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, nous avons étudié le sujet pour vous ! Suivez nos conseils pour choisir votre clôture et bien aménager votre espace extérieur.
Guide, conseils et avis
Les régulations concernant les clôtures de jardin
Le cadre juridique
- Selon l’article 663 du Code civil, tout propriétaire foncier peut clôturer sa propriété sans demander de permis de construire.
- Toutefois, votre commune à son mot à dire et peut inclure certaines règles dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU) au chapitre de l’installation de clôtures , telles que la hauteur maximale, la couleur ou le matériau utilisé.
- Un permis de construire est nécessaire si votre propriété est située près d’un monument historique, dans une zone protégée, ou si le conseil municipal a voter une autorisation systématique pour toutes installation de clôture.
La distance à respecter avec les voisins
Avant d’ériger une clôture, il est important de respecter la distance légale avec les terrains voisins. C’est la base ! Si votre voisin est récalcitrant et que nous ne parvenez pas à trouver un accord, évitez d’empiéter sur son terrain sous peine de devoir enlever la clôture. Le mieux est de recourir aux services d’un géomètre pour établir un bornage précis de la propriété.
En revanche, si celui-ci consent à l’installation, vous pouvez construire la clôture entre vos deux jardins. Essayez tout de même de récupérer un document signé de sa part qui vous autorise à délimiter votre propriété selon les termes de l’accord que vous avez envisagé.
Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne clôture
La clôture est élément qui est voué à rester de longues années sur votre propriété. Autant dire qu’il faut faire le bon choix dès le début et opter pour des matériaux de qualité et surtout durables. Notre intérêt s’est porté sur un distributeur en particuliers. Choisissez la clôture qui correspond le mieux à vos attentes sur ce site web et tenez compte des aspects suivants :
La hauteur
- Vous devez respecter la hauteur maximale définie par la loi ou les règlements d’urbanisme locaux de votre commune. Renseignez-vous, c’est primordial.
- Si votre objectif est simplement de définir les limites de votre jardin, une clôture d’un mètre de hauteur fera l’affaire.
- En revanche, si vous souhaitez préserver votre intimité et vous cacher des regards extérieurs, il est recommandé d’opter pour une clôture d’au moins 2,30 mètres.
La couleur et l’esthétique
Le choix de la couleur et du style de votre clôture dépend de vos goûts personnels et de l’importance que vous accordez à l’apparence décorative de votre résidence. Si votre choix se tourne vers une clôture en bois ou en fer forgé, vous serez dépendant d’un entretien régulier assez fastidieux, imposant une nouvelle couche de peinture ou de vernis au moins une fois par an.
Les clôtures en PVC ou en aluminium sont décoratives, se déclinent en de nombreuses formes et couleurs et nécessitent peu d’entretien.
Le budget
- Les clôtures grillagées sont l’option la plus économique, avec un budget inférieur à dix euros par mètre linéaire.
- En ce qui concerne les clôtures en fer forgé, en bois naturel et en aluminium, vous devrez prévoir un budget d’au moins 130 à 150 € par mètre linéaire.
Les différents types de clôtures disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de solutions pour clôturer votre propriété :
La clôture grillagée
C’est l’option la plus économique, facile et rapide à installer grâce à des poteaux en bois ou métal implantés dans le sol. Elle peut être combinée à un écran végétal pour améliorer l’intimité. Cependant, elle ne constitue pas une barrière efficace contre les intrusions car elle est relativement fragile.
La clôture classique
Ce type de clôture propose une variété de modèles esthétiques, avec différents niveaux d’intimité et de matériaux (PVC, bois, aluminium, composite). Son installation nécessite des travaux plus importants qu’une clôture grillagée, mais elle offre une meilleure protection contre les intrusions et préserve davantage l’intimité.
Le treillis ou panneau opaque
Le treillis, également connu sous le nom de panneau opaque, est une alternative à la clôture classique plus facile à installer. Fabriqué en bois ou en matériau composite, il ferme votre jardin tout en décorant votre espace extérieur. Sélectionnez des motifs avec différents degrés de serrage pour obtenir le niveau d’intimité souhaité.
Le mur ou muret
Généralement composé de pierre, de briques ou de parpaings, le mur offre une protection optimale contre les intrusions et préserve l’intimité. Cependant, son installation nécessite des travaux conséquents et un budget plus important.
Choisir une clôture pour votre jardin dépendra de vos objectifs (délimiter, protéger, préserver l’intimité), de votre budget et des régulations locales. Prenez le temps de réfléchir à ces aspects avant de vous décider, et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du domaine pour faire le meilleur choix possible.