En ces temps de crises si particuliers, il est devenu primordial de choisir son mode de chauffage avec la plus grande précaution possible. En effet, un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences sur vos factures et sur votre chauffage. Et vous, qu’allez-vous choisir pour faire des économies et bien vous changer dans votre future maison ?
Guide, conseils et avis
Des prix qui flambent à la hausse !
Comme vous l’avez sûrement vu, ces derniers mois n’auront pas été très favorables à la baisse du prix de l’énergie !
Par conséquent, si vous êtes actuellement en train de faire construire votre maison neuve, il est indispensable de prendre en considération toutes les options qui s’offrent à vous.
En effet, le contexte actuel est malheureusement propice à une hausse de l’énergie, ou du moins de certaines d’entre elles. Parmi ces causes, on peut notamment citer :
- l’inflation, qui a provoqué une hausse des prix de façon générale en France
- la guerre en Ukraine, qui aura causé des hausses partout en Europe
- les fournisseurs d’énergie qui doivent répondre face à la concurrence
De nombreux critères à prendre en compte
Avant de vous lancer la tête la première vers un mode de chauffage qui vous semble plus intéressant qu’un autre, vous devriez prendre en compte les paramètres qui suivent :
- le nombre de personnes
- la superficie de l’habitation
- l’agencement
- la ventilation
- l’ensoleillement
- l’isolation
- Comment chauffer efficacement sa maison ?
- Comment savoir si votre maison est une passoire thermique ?
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
Voici les différents modes de chauffage disponibles
Vous avez enfin envie de passer à l’action pour choisir le mode de chauffage le plus adéquat pour votre future maison neuve ? Nous avons décidé de vous présenter quelques solutions pour vous permettre de bien faire votre choix. Néanmoins, comme vous l’avez vu, selon tous les paramètres ci-dessus, il n’y a pas de solution miracle !
La pompe à chaleur
Si la pompe à chaleur est en vogue, c’est normal ! Elle fonctionne avec des énergies qui sont renouvelables, et peut servir de mode de chauffage principal sans difficulté.
La chaudière (à condensation ou à gaz)
Si ce mode de chauffage peut être plus difficile à mettre en place, il faut savoir que pour une maison, cela peut être très vite rentabilisé !
Les radiateurs électriques
Plus ou moins efficaces, en fonction de votre habitation, les radiateurs électriques sont adaptés aux petites surfaces d’habitation.
Les poêles à granulés
Les poêles à granulés sont connus pour proposer un très bon rendement, mais en revanche, ils ont récemment été décriés à cause de problèmes de production. Par conséquent, même s’ils offrent encore un bon rapport qualité/prix, vous devrez toujours rester sur vos gardes !