C’est une nouvelle qui pourrait bien faire l’effet d’une bombe ! En effet, de nombreux français respirent un air malsain dans leur maison, sans même s’en rendre compte. Mais, finalement, comment savoir si l’air de votre maison est réellement sain ou, au contraire, vraiment néfaste pour votre santé et celle de vos proches ?
Guide, conseils et avis
L’UFC-Que choisir Orléans lance l’alerte !
Il y a quelques mois déjà, c’est dans la ville d’Orléans que cette fameuse association, l’UFC-Que choisir Orléans, a tout simplement décidé de sonner l’alerte. En effet, face à un air qui est de plus en plus irrespirable selon eux, il était nécessaire de mettre en place de réelles actions concrètes.
Toutefois, si cette alerte a été donnée à un niveau local, dans les faits, cela ne concerne pas que la ville d’Orléans, mais bien tous les français ! Par ailleurs, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires dès aujourd’hui, les conséquences pourraient être lourdes…
De lourdes conséquences pour votre santé !
Si vous avez tendance à prendre les problématiques de la maison à la légère, cela pourrait très bien se retourner contre vous à court-terme ! Pour en avoir le cœur net, voici quelques conséquences graves qui peuvent survenir si l’air de votre maison n’est pas sain. Cela peut :
- provoquer des maladies cardiovasculaires
- aggraver des troubles respiratoires que vous subissez
- être la source d’un cancer dans les cas les plus extrêmes
Enfin, selon votre situation, selon le Ministère de l’Écologie, cela peut aussi avoir un impact sur vos rendements agricoles si l’air est également de mauvaise qualité à l’extérieur de votre maison.
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Est-ce vraiment une bonne idée d’éplucher les fruits et légumes ?
- Attention à la toxicité de ces plantes d’intérieur populaires
Nos astuces pour avoir un air sain dans toute la maison
Vous avez enfin décidé de prendre des mesures drastiques pour mieux respirer chez vous ? C’est une très bonne décision ! En effet, il faut savoir que l’air est souvent de meilleure qualité à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Voici quelques conseils qui peuvent l’améliorer dans votre foyer…
Aérer les pièces
Encore une fois, vous avez sans doute entendu ce conseil ailleurs, mais vous ne l’appliquez pas forcément ! En choisissant d’aérer vos pièces, même pendant une dizaine de minutes le matin et en début de soirée, cela peut tout changer sur la qualité de l’air à l’intérieur…
Évitez les parfums d’intérieur
On pourrait penser que les parfums d’intérieur, tels que les huiles essentielles, peuvent être un bon moyen de purifier l’air, mais ce n’est pas le cas ! En effet, leur odeur peut vous donner ce sentiment, mais en réalité, cela peut même provoquer des allergies selon les ingrédients utilisés.
Placez des plantes dans la maison
Enfin, en déposant quelques plantes dans le salon, et possiblement dans d’autres pièces, vous allez améliorer la qualité de l’air, tout en ajoutant une petite touche de décoration…