Si vous vous chauffez avec du bois, alors vous savez sans doute que la façon dont vous le conservez n’est pas à prendre à la légère ! Voici quelques conseils à suivre pour passer un hiver bien tranquille… Et vous, avez-vous déjà pris les bonnes habitudes pour conserver votre bois ?
Guide, conseils et avis
Faire sécher son bois de chauffage, à quoi ça sert ?
Si vous vous chauffez au bois depuis déjà de nombreuses années, alors vous avez très probablement déjà pris l’habitude de faire sécher ce dernier. Néanmoins, si cela ne coule pas de source pour vous, ou que vous êtes un vrai novice dans le domaine, alors il convient de faire un bref rappel sur le sujet.
En effet, si les spécialistes du chauffage conseillent le plus souvent de bien faire sécher son bois de chauffage, ce n’est pas par hasard ! Voici les principales raisons qui pourraient vous convaincre de changer vos mauvaises habitudes :
- vous réduirez le taux d’humidité, et augmenterez par conséquent la qualité de la combustion
- vous éviterez les risques néfastes pour votre santé, mais aussi pour celle de vos proches
- vous ferez des économies, notamment par rapport au pouvoir calorifique qui sera bien meilleur
Nos 3 conseils pour faire sécher votre bois de chauffage
Comme vous vous en doutez, faire sécher son bois de chauffage, cela ne s’improvise pas ! Toutefois, il faut quand même savoir que si vous vous y prenez mal, alors les conséquences peuvent aussi être catastrophiques pour la qualité de votre chauffage cet hiver. Voici les principaux conseils à retenir pour mieux faire sécher votre bois de chauffage, sans y passer des heures de préparation !
- Comment stocker le bois de chauffage à l’intérieur et à l’extérieur ?
- Fendeur de bûches : quel outil choisir ?
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
Empilez vos bûches de façon méthodique
Il faut savoir que la façon dont vous allez placer vos bûches de bois peut avoir un impact sur le fait que votre bois soit plus ou moins sec. Pour cela, pensez à bien les espacer, et à les croiser pour que l’air passe bien entre chaque bûche.
Choisissez un endroit de stockage bien sec
Pour que votre bois de chauffage reste bien sec, commencez par choisir un endroit où votre bois restera bien protégé des intempéries ! Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place une bâche sur le bois stocké, en laissant les côtés à l’air libre pour éviter que les moisissures apparaissent.
Gardez des bûches aux mêmes dimensions
Enfin, nous vous recommandons d’uniformiser la taille de vos bûches de bois. Cela sera un bon moyen de les stocker, et vous gagnerez du temps dans leur rangement. Si besoin, pour cette étape, n’hésitez pas à vous doter d’une fendeuse de bûches !