Avec l’hiver qui est en train d’arriver, vous avez probablement d’ores et déjà mis en marche votre cheminée. Toutefois, si vous ne prenez pas certaines précautions, vous pourriez bien vous retrouver dans l’illégalité sans même vous en rendre compte ! Vérifiez vite si votre ville a interdit ou non l’utilisation de votre cheminée à foyer ouvert !
Guide, conseils et avis
Des cheminées dangereuses au quotidien ?
Comme vous pouvez l’imaginer, si ces cheminées ont été interdites du jour au lendemain dans un grand nombre de villes en France, ce n’est pas un hasard !
En effet, ces dernières auraient malheureusement des effets néfastes…
En voici quelques uns qui pourront vous permettre de vous faire une idée plus précise de la raison de cette interdiction.
- Quel bois de chauffage éviter absolument pour préserver sa santé ?
- Comment stocker le bois de chauffage à l’intérieur et à l’extérieur ?
- Fendeur de bûches : quel outil choisir ?
Des effets néfastes sur la santé
Tout d’abord, il faut noter que les cheminées à foyers ouverts peuvent avoir des effets indésirables sur la santé ! En effet, l’utilisation d’une telle cheminée va entraîner des particules fines, mais aussi des hydrocarbures, et enfin des oxydes d’azote. Pour d’autres personnes, ces cheminées peuvent même provoquer des problèmes de respiration !
Des risques sur l’environnement
Plus grave encore, ces cheminées à foyers ouverts peuvent avoir des incidences sur l’environnement, et par extension sur la planète ! En effet, ces cheminées sont souvent très anciennes, et produisent alors de nombreux polluants qui se diffusent partout dans notre atmosphère.
Un danger pour votre habitation
Enfin, si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert, vous prenez un vrai risque pour votre habitation ! Même si les incidents se font de plus en plus rares, chaque année, des français perdent malheureusement leur maison dans les flammes…
Voici la liste des communes qui interdisent les cheminées à foyers ouverts
Malheureusement, pour tous les propriétaires de cheminées à foyers ouverts, la nouvelle est tombée, et elle risque de faire très mal ! En effet, les communautés de commune qui suivent ont purement et simplement décidé d’interdire ces cheminées. Voici la liste :
- la Métropole de Lyon
- l’Est Lyonnais (CCEL)
- le Pays de l’Ozon (CCPO)
- la Bièvre et le Rhône (EBER)
- la Vallée du Garon (CCVG)
- la Côtière à Montluel (CCCM)
- le Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED)
- la Vienne Condrieu (CAVC)
Enfin, notez que même si votre communauté de communes ne se trouve pas dans la liste, il n’est clairement pas exclu que votre ville soit ajoutée par la suite ! Dans le cas où vous avez encore un doute, n’hésitez pas à vous informer auprès des autorités locales.