Même si les pesticides ont été utilisés pendant très longtemps par les professionnels, comme les particuliers, ils sont de plus en plus décriés ! En effet, il y a un piège bien plus efficace pour les mauvaises herbes, et celui-ci n’est pas du tout chimique, c’est même tout le contraire…
Guide, conseils et avis
Des mauvaises herbes qui ruinent votre jardin !
Si nous avons toutes et tous tendance à chasser les mauvaises herbes de nos jardins, ce n’est certainement pas un hasard ! En effet, comme beaucoup de français, vous êtes très attentif à votre espace extérieur.
Malheureusement, les mauvaises herbes viennent gâcher la fête, et peuvent alors ruiner tous les efforts que vous avez réalisés au sein de votre jardin ! Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser de pesticides ou d’autres produits chimiques, il vous reste quelques alternatives…
- Meilleur désherbeur thermique, électrique ou gaz ? Notre avis
- Évitez ce mélange mortel dans votre désherbant maison !
- Semer du gazon. Attention à bien préparer le terrain !
Quelles sont les alternatives aux produits chimiques ?
Vous pensez que les pesticides sont obligatoires pour vous débarrasser de vos mauvaises herbes, une bonne fois pour toutes ? C’est, encore une fois, une idée reçue ! En effet, ces solutions naturelles sont écologiques et économiques, mais surtout, elles représentent un piège mortel pour les mauvaises herbes…
Le paillage
Tout d’abord, le paillage peut s’avérer être une très bonne alternative aux pesticides dans votre potager ! Par ailleurs, cette solution vous permettra également de décorer votre espace extérieur, alors pourquoi ne pas en profiter ?
L’engrais vert
Afin de traiter le problème des mauvaises herbes à la source, il n’y a rien de mieux que l’engrais vert ! Même si cette solution peut être contraignante à utiliser, notamment si vous avez une grande surface, c’est une méthode assez radicale et qui a fait d’ores et déjà fait ses preuves…
Le désherbage manuel
Vous pouvez aussi utiliser des outils de désherbage manuel pour chasser ces mauvaises herbes ! Même si certains d’entre vous préféreront se tourner vers un désherbage à la main dans ce cas précis, des outils comme une gouge ou un chiendent peuvent être faciles à manipuler.
Des avantages qui font toute la différence !
Pour terminer, utiliser ces méthodes peut avoir de nombreux bénéfices ! Il serait très long de les présenter ici dans les moindres détails, néanmoins, en voici quelques-uns qui restent notables :
- elles sont souvent moins coûteuses que les produits chimiques
- elles ne risquent pas d’endommager votre terrain sur le long terme
- elles ne provoquent aucun danger pour la planète
- elles peuvent être utilisées sans aucun inconvénient pour votre santé