Si vous aimez les animaux et les plantes, vous devriez rester très vigilant sur le choix de vos végétaux ! En effet, certaines plantes peuvent être toxiques pour nos petites boules de poils, et les conséquences peuvent être lourdes… Voici les 5 plantes à éviter à tout prix pour vos animaux de compagnie !
Guide, conseils et avis
La fleur de lune
Ne vous fiez pas aux apparences ! Avec ses fleurs rouges, blanches, ou parfois vertes, elle peut paraître appétissante pour les petits chiens ou chats. Malheureusement, elle peut provoquer une intoxication, et les lésions peuvent même apparaître 2 semaines après l’avoir ingérée !
Le muguet
Le muguet fait partie de ces plantes qui peuvent être de faux amis ! En effet, si tout le monde adore offrir un petit brin de muguet pour le 1er mai, cela peut être néfaste pour certains félins comme les chats. En plus des vomissements et des diarrhées provoquées par le muguet, la plante peut aussi faire apparaître des troubles nerveux à votre animal.
- Jouer avec vos animaux de compagnie les rend heureux
- Attention à la toxicité de ces plantes d’intérieur populaires
- Comment bien choisir son petit rongeur ?
Le gui
Quand vient le moment de l’hiver, et plus particulièrement, nous sommes nombreux à placer un peu de gui en attendant les cadeaux sous le sapin… Malheureusement, là encore, l’ingestion des baies par votre animal pourrait bien lui être fatal !
Le laurier rose
Même si le laurier rose fait partie de ces plantes très appréciées par les français, elles ont un inconvénient majeur… En effet, chez certains animaux comme les chiens, les rongeurs, ou les chevaux, l’intoxication peut être assez grave. Malheureusement, une ingestion de feuilles de lauriers roses a même conduit au coma, puis au décès, de certains animaux.
L’hortensia
Enfin, malgré la beauté des feuilles de vos hortensias, il va falloir faire une croix sur votre plante si vous tenez à votre animal. En effet, les bourgeons et les feuilles sont très toxiques ! Une ingestion peut provoquer de nombreuses douleurs abdominales, quand ce ne sont pas des troubles cardiaques pour les cas les plus graves chez certains…
Que faire en cas de doute ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a encore bien d’autres plantes toxiques pour nos animaux de compagnie ! Si vous avez un doute, nous vous invitons à :
- faire des recherches sur la toxicité de la plante
- consulter un conseiller si vous faites votre achat dans une jardinerie
- demander l’avis de votre vétérinaire
Enfin, si vous avez encore un doute sur la toxicité d’une plante pour votre animal de compagnie, tournez-vous plutôt vers un autre choix !