Ce n’est pas parce que l’automne est arrivé qu’il faut laisser vos orchidées de côté ! Au contraire, ces fleurs ont besoin d’être entretenues, surtout si vous comptez profiter de la floraison de vos plantes par la suite. Grâce à ces 5 conseils, vous n’aurez plus aucune excuse pour prendre soin de vos orchidées pendant l’automne !
Guide, conseils et avis
Tout le monde aime les orchidées ! D’ailleurs, si vous êtes un grand amateur du monde floral, il y a fort à parier que vous ayez une belle orchidée qui traîne dans un coin de votre maison.
Mais, avez-vous pris toutes les précautions nécessaires pour préparer votre plante à l’automne ?
Placez l’orchidée à la lumière du soleil
En automne, votre orchidée a encore besoin de soleil ! Ceci dit, il ne faut pas la placer de façon trop directe à la lumière de celui-ci.
Dans l’idéal, si vous le pouvez, placez plutôt votre orchidée devant une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est !
En effet, un ensoleillement trop direct peut avoir des conséquences néfastes pour les feuilles de votre orchidée…
Coupez les tiges
L’automne est la saison parfaite pour tailler vos orchidées ! Lors de cette étape, après avoir fait preuve d’un grand sens de l’observation, vous devriez pouvoir retirer :
- les tiges de fleurs mortes
- les fleurs flétries
- les fleurs malades
Enfin, pour cette étape, pensez à vous munir d’un sécateur propre et désinfecté !
Prévenez et soignez les maladies
Quand vient l’automne, vos orchidées peuvent malheureusement être sensibles à diverses maladies. Lors de cette saison, on peut notamment mentionner les cochenilles et les acariens qui peuvent nuire à la santé de votre orchidée.
Pour cela, vous allez devoir procéder par étape ! Pour commencer, pensez à bien vérifier les racines, les fleurs, et les feuilles de votre orchidée.
Vous avez un doute quant à une maladie de votre plante ?
Dans ce cas, n’attendez pas le dernier moment, et munissez-vous d’un insecticide biologique ou, mieux encore, d’une solution de grand-mère !
Gardez une température adaptée à votre plante
Aussi fou que cela puisse paraître, vos plantes peuvent éprouver du stress ! Et, dans le cas où la température est inadaptée, votre orchidée pourrait bien mal se sentir…
Pour éviter cela, essayez de conserver une température qui se situe entre 18°C et 27°C pendant toute la journée.
Enfin, il faut aussi savoir que les orchidées n’apprécient pas les courants d’air durant cette saison : ne pensez pas qu’elles apprécieront l’air frais de l’automne !
Réduisez l’arrosage
Enfin, en automne, et même durant l’hiver, vous pourrez vous permettre de réduire l’arrosage de vos orchidées.
Si, en temps normal, il suffit d’un arrosage hebdomadaire, vous pouvez vous permettre de n’arroser votre orchidée qu’une semaine sur deux.
Dans le cas où vous n’adaptez pas votre arrosage, des maladies fongiques pourraient se développer, et les racines pourraient même pourrir peu à peu…