Avec l’arrivée de l’automne, c’est le moment de changer vos habitudes au jardin et de penser à tailler vos arbustes ! En effet, certains d’entre eux comme vos rhododendrons pourraient bien ne pas passer l’hiver, surtout si vous ne prenez aucune précaution. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de tailler et conserver vos rhododendrons…
Guide, conseils et avis
Quand vient le mois d’octobre, et bien avant la saison hivernale, les jardiniers en herbe se retrouvent souvent face à un dilemme…
Faut-il déserter complètement ses espaces extérieurs ? Faut-il plutôt chouchouter ses arbustes avant que le froid ne prenne définitivement le dessus ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut aborder le sujet avec rigueur !
Une saison idéale pour tailler son rhododendron ?
Vous vous êtes forcément déjà demandé si l’automne était la saison la plus propice à la taille de votre rhododendron, et à juste titre !
En effet, si on craque devant les feuilles roses, blanches, ou violettes de ces arbustes, un mauvais entretien peut malheureusement avoir de lourdes conséquences sur le feuillage en pleine saison…
Si certains pensent que le rhododendron ne doit pas être taillé pendant cette saison, notamment à cause des températures qui ont tendance à baisser, la réalité est toute autre.
En effet, l’automne est en réalité une saison parfaite pour tailler votre rhododendron, sans que cela ait d’effet néfaste sur la santé ou la pousse de l’arbuste.
Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour le tailler comme bon vous semble ?
- Bien protéger, entretenir et tailler le jardin en hiver
- Réussir ses haies de la plantation à la taille
Étapes pour tailler votre rhododendron en automne
S’il est tout à fait possible de tailler votre rhododendron pendant cette saison, il faut cependant procéder de façon très méthodique ! Et, pour cela, vous aurez également besoin d’outils, comme :
- des gants de protection
- un sécateur désinfecté
- du compost ou des feuilles sèches
Une fois que vous êtes équipé, voici les points à ne pas manquer pour une bonne taille de votre rhododendron en automne :
Retirez les branches malades
Pour démarrer, repérez les branches de votre rhododendron qui vous semblent affaiblies ou malades. Pour cela, vous allez devoir faire preuve d’un grand sens de l’observation !
Ensuite, munissez-vous de vos gants et de votre sécateur, en choisissant un modèle bien pointu de préférence, et découpez-les.
Harmonisez la taille des branches
Après avoir retiré les branches concernées, observez bien votre rhododendron, et profitez-en pour harmoniser la taille des branches restantes.
Néanmoins, lors de cette étape, il est vivement conseillé de ne pas réaliser de taille sévère, afin de bien préparer votre plante à l’hiver.
Ajoutez du paillage après la taille
Enfin, si vous réalisez une taille de votre rhododendron en automne, n’oubliez pas de déposer du compost (de préférence, sans tourbe), ou encore des feuilles sèches, comme du paillis.
En effet, cela aura pour effet de mieux préserver votre rhododendron après sa taille, celui-ci ayant l’habitude de s’assécher au moment de l’hiver.