Même si l’automne vient tout juste d’arriver, il faut d’ores et déjà se préparer au froid de l’hiver ! Et, pour cela, comme de plus en plus de personnes en France, vous avez peut-être choisi le bois. Ceci étant dit, si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, il se pourrait bien que vous regrettiez votre choix…
Guide, conseils et avis
La crise économique et l’inflation n’épargnent personne, et les dépenses énergétiques n’ont jamais été aussi hautes pour les foyers les plus modestes… Bien que le chauffage au bois ait le vent en poupe, il y a quelques pièges à éviter si vous souhaitez rester en bonne santé.
La fin des aides énergétiques rebat les cartes !
Pendant plusieurs mois, des milliers de personnes en France ont pu bénéficier des aides énergétiques promises par l’État. En effet, cela s’est expliqué par :
- la montée des prix de produits de grande consommation
- la guerre en Ukraine
- le contexte politique en France, où les crises s’accumulent
Avec le sujet du gaz, de l’électricité, et plus largement de l’énergie qui est au cœur des préoccupations des français, le chauffage au bois dispose d’un avantage de taille…
Depuis que la fin des aides énergétiques a été annoncée récemment, bon nombre de particuliers, et notamment les plus modestes, songent à revoir leur mode de chauffage.
Parmi les modes de chauffage les plus économiques, on peut notamment citer le bois, qui a aussi la réputation d’être écologique selon la source d’énergie utilisée. Toutefois, cet avantage pourrait bien se retourner contre vous !
Attention à ces types de bois qui peuvent vous ruiner la santé !
Tout le monde en a aujourd’hui conscience : le défi économique de demain sera celui de l’énergie ! Pour cette raison, le bois apparaît comme les sources d’énergie les plus intéressantes du moment. En revanche, les professionnels sont formels sur le sujet : il y a un risque important pour la santé si vous utilisez n’importe quel bois !
Les bois traités aux produits chimiques
En premier lieu, s’il y a bien un type de bois que vous devez proscrire pour votre chauffage individuel, c’est bien celui qui est traité avec des produits chimiques !
Concrètement, avec du bois ayant été traité avec des produits chimiques, celui-ci risque de dégager des gaz toxiques qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, dangereux pour votre santé…
Par ailleurs, ce type de bois ne provoque pas seulement des problèmes respiratoires : il peut aussi être la cause d’une détérioration de vos conduits !
Les bois avec des moisissures
Si on vous présente du bois de chauffage à bas prix, mais que celui-ci contient quelques moisissures, ce n’est pas un bon plan !
En effet, si d’apparence, ce type de bois paraît inoffensif, il peut dégager des gaz dangereux pour l’homme, mais également pour la planète.
Pire encore, certains bois de chauffage contenant des moisissures peuvent aussi être la cause de certains incendies…
Les bois humides
Pour terminer, les professionnels s’accordent à dire que le bois humide est à éviter ! Si celui-ci ne provoque pas forcément de danger pour votre santé, on sait que celui-ci est moins économique : il ne brûle pas aussi bien que les autres types de bois !