Véritable espace de plaisir et d’amusement pour toute la famille, une piscine n’en reste pas moins un lieu qui peut s’avérer dangereux et qui demande à être entretenu régulièrement. En installant une couverture de piscine à barres, vous renforcez la sécurité de votre bassin tout en réduisant ses besoins en nettoyage de l’eau.
Guide, conseils et avis
Qu’est-ce qu’une couverture de piscine à barres ?
Une couverture de piscine à barres est un dispositif de sécurité et de protection qui se positionne sur le bassin afin de prévenir les chutes accidentelles et de maintenir une eau de qualité.
Elle se présente sous la forme d’une bâche en PVC renforcée par des barres latérales rigides qui viennent prendre appui sur les margelles.
Manuelle ou motorisée, elle s’enroule et se déroule facilement en actionnant une manivelle.
Les avantages d’une couverture de piscine à barres
Contrairement à une bâche d’hivernage qui, comme son nom l’indique, ne sert qu’en hiver, une couverture à barres garantit la sécurité, la propreté et la température de la piscine toute l’année.
Sécuriser sa piscine avec une bâche
En France, on déplore chaque année plus de 1 000 morts par noyade dus à des chutes dans les piscines privées.
En recouvrant l’intégralité du bassin avec un équipement robuste comme une bâche à barres, on évite de nombreux accidents.
Conserver une eau propre
Tous les propriétaires de piscine doivent s’astreindre à une surveillance de la qualité de l’eau pour que les bactéries et champignons ne prolifèrent pas.
Cette tâche, bien que fastidieuse, est nécessaire pour garantir la salubrité du bassin.
Grâce à la protection offerte par la bâche, les insectes, les feuilles et débris de branchage ne viennent plus salir l’eau quand vous ne vous baignez pas.
En plus de vous éviter la corvée de devoir sortir l’épuisette avant chaque baignade pour ôter tous ces indésirables, la couverture de piscine permet d’avoir moins recours aux produits nettoyants puisque l’eau n’a pas été souillée.
Elle vous fait donc économiser du temps, de la fatigue et de l’argent.
Garder l’eau à bonne température
L’eau d’une piscine non couverte perd plusieurs degrés la nuit. Il n’est donc pas rare d’avoir à allumer le système de chauffage avant de réaliser son premier plongeon de la journée, ce qui implique de dépenser de l’électricité en quantité.
Là encore, la couverture de piscine vous fera faire des économies puisqu’elle maintient la température du bassin. En outre, elle empêche le phénomène d’évaporation d’eau.
Les critères essentiels d’une bonne bâche à barres pour piscine
- Être conforme à la norme NF P90-308.
- Les barres de renfort latérales doivent être solides : privilégiez celles en aluminium.
- La toile de la bâche doit être opaque pour ne pas laisser passer les UV et résistante afin de ne pas se déformer sous le poids de la pluie et de la neige.
- Les attaches de fixation ne doivent pas céder sous l’effet du vent.
Et retrouvez sur ce site tous les conseils pour installer une bâche à barres pour sa piscine.
Est-il obligatoire de couvrir sa piscine ?
Selon le Code de la construction et de l’habitation : “Toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.”
Des sanctions pénales peuvent être infligées, et une amende jusqu’à 45 000 € peut être dressée en cas de non-respect.
Couvrir sa piscine n’est donc pas obligatoire à condition d’installer un abri, une alarme ou une barrière.