Issu de l’italien gabbione qui se traduit par grande cage, un gabion est une structure grillagée le plus souvent métallique, en forme de cube ou de parallélépipède, qui renferme des pierres. Utilisé pour délimiter des espaces ou monter des murs de soutènement, le gabion est une solution écologique et pas chère qui participe notamment à la mise en valeur des aménagements extérieurs.
Guide, conseils et avis
Qu’est-ce que le gabion ? Explications
De plus en plus de particuliers et de collectivités font le choix de monter des gabions pour créer et habiller des murs.
Esthétique et écologique, le gabion enveloppe des pierres et offre ainsi une décoration naturelle et économique qui se fond parfaitement dans le décor.
Pourquoi choisir plutôt un mur en gabion ?
Contrairement aux murs en béton qui ne sont pas du tout écologiques, les gabions remplis de cailloux ou de galets naturels permettent à l’eau de pluie de ruisseler.
Il ne demande aucun entretien, résiste parfaitement aux intempéries et aux UV et n’a pas besoin d’être peint pour être beau.
Les étapes importantes lors de la mise en place d’un gabion
Avant de vous lancer dans la mise en place de votre gabion, vous devrez vous assurer que la surface sur laquelle vous souhaitez le poser est bien horizontale.
Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir des travaux de terrassement afin d’aplanir le sol et assurer ainsi la pérennité et la solidité de votre installation.
les fondations pour un mur en gabion
Les fondations devront être solides et réalisées en fonction de la nature de votre sol, car il faut bien garder à l’esprit qu’un gabion pèse très lourd.
Si le sol est argileux ou vaseux, il sera instable.
Dans ce cas de figure, on recommandera d’enterrer le bas du gabion en décaissant pour créer une tranchée dans laquelle vous tasserez du gravier et du sable mais vous pouvez aussi couler une dalle de soutien.
Et avant de poser le gabion, on pourra éventuellement disposer un géotextile qui évitera de voir des bouts d’herbe apparaître au pied.
la quantité de pierre pour un gabion
La quantité de pierre à prévoir pour votre gabion dépendra bien évidemment de son volume.
Pour calculer le volume en m³ : longueur en m x largeur en m x hauteur en m.
En règle générale, on estime qu’un mètre cube pèse entre 1600 kg et 1700 kg selon les pierres.
le remplissage du gabion avec des pierres
Après avoir assemblé le gabion, disposez une première couche de pierres sur une trentaine de centimètres puis fixez les tirants et continuez le remplissage jusqu’en haut. Terminez en fermant la cage.
Lors du remplissage du gabion avec les pierres, prenez garde à laisser le moins d’espace entre chacune pour une meilleure solidité.
le type de pierre à choisir pour un gabion
Quel que soit le type de pierre que vous choisirez pour votre gabion, vous devrez veiller à ce qu’elle ne soit pas friable afin de ne pas se déliter avec le temps et qu’elle ne craigne pas le gel.
Dans le cas contraire, sa taille viendrait à diminuer et la pierre risquerait de passer à travers le maillage de la cage.
La taille des pierres, appelée également granulométrie, a son importance. Elle devra impérativement être plus grosse que les mailles.
Noires, blanches, grises, roses, beiges ou encore crème, galets, roche calcaire, schiste, basalte, granit, etc., n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les types de pierre ainsi que leurs formats pour concevoir un gabion personnalisé et esthétique.
Bon à savoir : les pierres s’achètent à la tonne.
Utiliser un gabion pour mur de soutènement
Un mur de soutènement a pour fonction première de retenir un talus en évitant que la terre qu’il contient ne s’effondre et provoque un glissement de terrain par temps de pluie.
Dans cette optique, le gabion est une solution particulièrement efficace et écologique.
Quelle largeur de gabion pour un mur de soutènement ?
Pour construire un mur de soutènement, on estime qu’il faut prévoir une largeur minimum de 50 cm.
La hauteur ne devra pas excéder 4 m.
Faut-il une autorisation pour un mur de soutènement ?
Non. Aucune autorisation n’est requise lorsqu’on veut ériger un mur de soutènement à condition que le soutien soit avéré.