Avoir un bassin dans son jardin est une bonne idée. C’est comme si l’eau du bassin agissait comme un aimant créant un havre de paix aux nombreux avantages :
- Il rafraîchit l’air
- Il crée un microclimat agréable
- Il crée une atmosphère de bien-être.
- Il favorise la détente
Guide, conseils et avis
Conseils pour la création de votre bassin de jardin
Investir dans un bassin est un investissement important. Un bassin bien conçu près de la maison vaut la peine d’être installé. Ces quelques conseils dans la suite de cet article, vous aideront à en construire un.
Où installer un bassin de Jardin ?
La structure occupe beaucoup d’espace, ce qui en fait un élément important de l’environnement de votre jardin, et sa construction nécessite le déplacement de quantités massives de terre et des travaux de terrassement considérables.
Pour créer un bassin de jardin, vous avez deux solutions en ce qui concerne l’emplacement :
- Dans de nombreux cas, un bassin est situé à proximité de votre terrasse et/ou bâtiment, de sorte que la terrasse adjacente devient un pont au-dessus de l’étang. C’est une excellente solution pour ceux qui veulent se détendre tous les jours au bord de l’eau. L’eau et l’électricité sont disponibles directement chez vous, vous avez donc un avantage./
- Il est également possible de placer le bassin au fond du jardin, surtout si le jardin est grand. L’étang ou le jardin est ici moins formel et a un aspect plus “sauvage”. Les oiseaux et autres petits animaux sont plus susceptibles de visiter le bassin lorsqu’elle est ouverte. Une petite plage peut être créée en recouvrant de sable le fond du lac et un petit morceau de terrain adjacent.
Si vous choisissez un emplacement pour un bassin, vous devez vous assurer qu’il reçoit un ensoleillement suffisant. Une surface d’eau doit être exposée au soleil pendant un minimum de quatre heures et un maximum de huit heures chaque jour. L’ombre réduit la croissance des plantes, ce qui est important pour la purification de l’eau.
En revanche, un ensoleillement excessif peut surchauffer l’eau, réduisant l’oxygène disponible pour les micro-organismes et les animaux aquatiques. Cela peut faciliter la croissance des algues filamenteuses.
La base du bassin : une surface étanche
Les bassins d’eau doivent avoir comme composant principal un bassin étanche. Les matériaux d’étanchéité comprennent les membranes EPDM, les bâches PVC, le bentonite et l’argile.
Le matériau le plus souvent utilisé et le plus complet est la membrane EPDM :
Zoom sur la membrane EPDM :
En plus de résister aux perforations et autres dommages mécaniques, elle est également résistante aux rayons UV. L’EPDM est une membrane flexible ce qui lui permet de s’adapter facilement à une variété de surfaces. De plus, elle est très résistante à la pression exercée par l’eau. Elle peut résister à des températures aussi basses que -45 degrés Celsius et aussi hautes que 100 degrés Celsius.
Elle est posée sur un fond de réservoir soigneusement nettoyé et nivelé (elle doit adhérer au réservoir, mais ne doit pas être sous tension) et protégée par du sable et du géotextile. Sur la membrane EPDM, on peut également poser du géotextile, mais uniquement sur une couche de masquage constituée de pierres et de gravier (si le fond est recouvert de granulats meubles, la pente du bassin ne doit pas dépasser 15%).
Un certificat de neutralité pour la faune et la flore est requis pour les membranes EPDM utilisées dans les bassins. Les plans d’eau ne doivent pas être imperméabilisés avec des produits utilisés dans la construction, comme l’étanchéité des toitures. Ce matériau est garanti 10 à 15 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue.
Pourquoi rendre son jardin plus agréable en y ajoutant un étang ?
Un étang intégré de manière intelligente permet d’animer le jardin et de lui donner du caractère.
Cette composition est plus dynamique grâce à la surface de l’eau, qui reflète le ciel et les nuages en mouvement, agrandissant ainsi optiquement la parcelle.
Les rayons réfléchis du soleil peuvent également éclairer les parties d’un bâtiment qui sont ombragées par le soleil.
La présence de l’eau augmente le confort du repos. Ce type d’expérience permet de se détendre et de s’apaiser. Le bruit des roseaux et la vue des animaux aquatiques (comme les carpes koïs) qui font partie de l’écosystème vous font vous sentir plus proche de la nature.
Il est bénéfique d’avoir un étang dans le jardin par temps chaud, non seulement parce qu’il est agréable et un peu plus frais à proximité, mais aussi parce qu’il peut également servir de piscine s’il est suffisamment grand. De plus, il a également une certaine influence sur la rétention d’eau de la parcelle, car il retient l’eau de pluie.